e salon Prowein s'est déroulé du 23 au 26 mars dernier et affiche un bilan positif avec une progression de son visitorat de 7 % portée par la progression du nombre de professionnels asiatiques présents, qui a doublé par rapport à la précédente édition. On peut donc s'interroger sur la régression des visiteurs venus d'autres pays (le nombre de visiteurs européens restant en progression d'après les organisateurs), mais aussi sur la propension de Prowein à concurrencer Vinexpo, dans le contexte particulier du ralentissement des commandes chinoises de vin (suite à un plateau dans la croissance économique en Chine et à la décision politique de limiter les cadeaux d'affaires).
Alors que l'un des intérêts de Prowein était son ouverture vers les marchés d'Europe centrale et de Russie (de production comme de consommation), le salon allemand regarde de plus en plus ouvertement beaucoup plus à l'est. Le directeur général de Messe Düsseldorf, Hans Werner Gerhard, n'a pas caché son enthousiasme dans un communiqué où il a annoncé que « Prowein est le salon leader dans la filière vin à travers le monde, au cœur de toutes les tendances du marché et de son dynamisme commercial. (…) Nous observons le résultat des synergies enclenchées avec les marchés asiatiques par la première édition de Prowein China qui s'est tenue à Shanghai en novembre dernier et qui s'est traduite par le doublement du nombre de visiteurs venus de Hong Kong et de Chine continentale ».
Dans la foulée, les organisateurs ont rappelé les dates des prochaines éditions de Prowein à Düsseldorf, du 15 au 17 mars 2015 et du 13 au 15 mars 2016, ainsi que de Prowein China, à Shanghai du 12 au 14 novembre 2014, organisé en partenariat par Messe Düsseldorf avec China International Exhibitions Ltd., filiale de Allworld Exhibitions network.
[Photo : Prowein]