menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Les métiers de l’Internet et du vin
Les métiers de l’Internet et du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les métiers de l’Internet et du vin

Par MR Le 29 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les métiers de l’Internet et du vin
«

 Bulle en vue pour les entreprises de l’Internet ». C’est Le Monde du Jeudi 22 Mars qui l’écrit. La reprise de l’économie américaine, sa capacité de retournement force notre admiration, nous les français qui avons tant de mal à sortir de la crise ou à réduire le chômage. Aux Etats-Unis, les entreprises des nouvelles technologies (applications pour smartphones, jeux vidéo, biotechnologies, objets connectés, drones, imprimantes 3D, robots…) font « flamber » le NASDAQ ou le NYSE.

La France n’exprime pas le même enthousiasme. Et pourtant l’économie numérique avance dans tous les domaines, y compris celui du vin. Des groupes se créent, des entreprises innovent et investissent,  des business modèles émergent, de nouveaux métiers apparaissent, des expériences réussissent. Nous pourrions en citer des dizaines. Mercredi soir, nos bureaux de Vitisphere à Bordeaux accueillaient la réunion des Community Managers (CM) d’Aquitaine. Chaque mois, une trentaine de personnes se réunissent pour parler de leur métier, des outils et des méthodes du web participatif (web 2.0), des attentes de leurs clients (pour les consultants) ou de de leurs employeurs (pour les CM qui exercent en entreprise). Passion, enthousiasme, désir d’apprendre, créativité, autonomie, rappellent la fièvre Internet des années 2000… Près de la moitié des CM de Bordeaux travaillent dans le secteur du vin ! Un signe ?
L’économie du vin s’essouffle, s’épuise, s’affaiblit… Une cure de revitalisation s’impose. Elle passe peut être par un projet national pour accélérer le développement de l’économie numérique dans la filière vin, afin de recréer de la valeur (communication, productivité, innovation…) …

Si l’évolution des métiers de la vigne et du vin vous intéresse, notez sur vos agendas 2014 la première conférence nationale des Community Managers au mois d’Octobre à Bordeaux et la deuxième Sphère des Métiers en Novembre dans le cadre de Vinitech.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
vincentpetre Le 01 avril 2014 à 22:54:40
Depuis une bonne vingtaine d'années, internet a considérablement transformé notre vie de tous les jours, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. L'univers du vin bien qu'ayant certaines réticences au changement, n'ignore plus rien de ces changements et comble jour après jour ses retards. Aujourd'hui, les community managers permettent aux organisations de mieux comprendre leurs communautés, de les fédérer et de les animer (on et off line), sans parler de la création et du retour d'informations. Le métier et les pratiques évoluent constamment, c'est pourquoi nous avons souhaité créer les ateliers et apéritifs entre community manager que vous présentez. À l'occasion de la semaine digitale de Bordeaux, nous aurons l'occasion de rassembler les community managers français autour de de conférences et ateliers.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Augustin Le 31 mars 2014 à 09:15:15
La montée des coûts marketing pour obtenir une visibilité sur internet va imposer aux acteurs de la filière vin l'une des deux stratégies suivantes : - un regroupement des moyens investis sur le net pour émerger dans l'océan d'informations disponible sur le net. Cela veut dire qu'un vigneron seul n'a pas d'opportunité sauf à mutualiser l'action avec une coopérative, une appellation etc... - une approche marketing très innovante combinée à des produits bien adaptés aux consommateurs visés. L'époque de la vente e-commerce idéalisée avec des acheteurs par milliers sans bouger de sa propriété a vécu, il est temps d'accepter que le e-commerce est avant tout du commerce... il faut donc accepter une mise à plat de l’approche de commercialisation et de livraison actuelle si l'on veut profiter de la dynamique du digital.
Signaler ce contenu comme inapproprié
massotte Le 29 mars 2014 à 20:10:15
IL y a deux façons d’aborder le Web . 1 - utiliser le Web pour assurer le développement d’un secteur et démultiplier ses possibilités, on est alors dans une stratégie de l’offre. 2 - exploiter les données du Web pour se remettre en cause, reconsidérer les métiers et les produits du vin et adopter une démarche on-demand. Malheureusement, l’expérience montre souvent que les nouvelles technologies ont été abordées sous l’angle de l’automatisation et de l’accroissement de puissance , et non comme un moyen de développer de nouvelles opportunités parfois ambivalentes et de changer de paradigme. En effet , il ne s’agit pas seulement d’améliorer des performances, mais surtout de s’adapter. Ce qui importe ici est de muter du stade de l’innovation technologique à celui de l’innovation sociale (pas au sens banal du terme). C’est un domaine nouveau qui est tellement plus porteur ! CF: un papier disponible sur Paristech.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé