Bulle en vue pour les entreprises de l’Internet ». C’est Le Monde du Jeudi 22 Mars qui l’écrit. La reprise de l’économie américaine, sa capacité de retournement force notre admiration, nous les français qui avons tant de mal à sortir de la crise ou à réduire le chômage. Aux Etats-Unis, les entreprises des nouvelles technologies (applications pour smartphones, jeux vidéo, biotechnologies, objets connectés, drones, imprimantes 3D, robots…) font « flamber » le NASDAQ ou le NYSE.
La France n’exprime pas le même enthousiasme. Et pourtant l’économie numérique avance dans tous les domaines, y compris celui du vin. Des groupes se créent, des entreprises innovent et investissent, des business modèles émergent, de nouveaux métiers apparaissent, des expériences réussissent. Nous pourrions en citer des dizaines. Mercredi soir, nos bureaux de Vitisphere à Bordeaux accueillaient la réunion des Community Managers (CM) d’Aquitaine. Chaque mois, une trentaine de personnes se réunissent pour parler de leur métier, des outils et des méthodes du web participatif (web 2.0), des attentes de leurs clients (pour les consultants) ou de de leurs employeurs (pour les CM qui exercent en entreprise). Passion, enthousiasme, désir d’apprendre, créativité, autonomie, rappellent la fièvre Internet des années 2000… Près de la moitié des CM de Bordeaux travaillent dans le secteur du vin ! Un signe ?
L’économie du vin s’essouffle, s’épuise, s’affaiblit… Une cure de revitalisation s’impose. Elle passe peut être par un projet national pour accélérer le développement de l’économie numérique dans la filière vin, afin de recréer de la valeur (communication, productivité, innovation…) …
Si l’évolution des métiers de la vigne et du vin vous intéresse, notez sur vos agendas 2014 la première conférence nationale des Community Managers au mois d’Octobre à Bordeaux et la deuxième Sphère des Métiers en Novembre dans le cadre de Vinitech.