Il y a une demande forte pour limiter l'utilisation des herbicides, et pour des méthodes culturales nécessitant moins de moyens » constate Loïc Pasdois, conseiller en agro-équipement viticole pour la chambre d’agriculture de Gironde. « Mais il manque souvent une expertise et un conseil techniques pour choisir le bon matériel mécanique ». D'où la matinée de démonstration de matériel de désherbage mécanique qu'il organisait ce 27 mars au château Beaumont (cru bourgeois en Haut-Médoc), présentant des équipements allant « de la charrue mécanique aux charrues assistées, en passant par des matériels plus atypiques... »
Montée sur un tracteur enjambeur, la bineuse à doigts Kress appartient sans nul doute à cette dernière catégorie. Et aura été particulièrement remarquée, à commencer par sa vitesse de chantier « nous demandons à ce qu'elle soit au moins de 6 km/h, pour permettre le ripage » précise Michel Basson (KULT). Le responsable d'atelier du château Beaumont n'a pas hésité à dépasser les 10 km/h, pour un résultat terreux, mais intéressant. La configuration présentée à Cussac-fort-Médoc combine des « rotors durs en avant (les rouges) et des étoiles plus souples à l'arrière (les jaunes), qui peuvent aller frôler le pied et travailler autour de lui » explique Michel Basson, qui ajoute qu'il s'agit « d'un matériel d'entretien de surface, qui ne remplace pas les autres outils mais permet de les compléter à la sortie de l'hiver, après un premier passage pour ameublir le sol ».
Spécialisé dans la brosse (qui plus est « Made in Gironde »), Jacques Villa Campes présentait la dernière innovation de Natura Griff : « une brosse avec des dents montés dans la brosse, pour casser les mottes dans le cas de sol difficile, comme de l'argile sec ». Comme pour la bineuse, « l'intérêt dans le nettoyage très proche du pied » détaille Jacques Villa Campes, « ce qui permet de travailler des parcelles très délicates, avec des vignes couchées ou même affranchies ». Si les rotors de Kreiss sont vendus plus de 1 000 euros l'unité (pour un renouvellement estimé tous les 300 hectares), la brosse de Natura Griff est vendue 80 euros l'unité (pour un changement tous les 60 hectares).
Le constructeur Souslikoff présentait quant à lui la version pneumatique de son Decalex, qui permet une meilleure réactivité du palpeur. A noter que le cadre peut également accueillir une tondeuse ou un rotofil, pour une maîtrise de l'enherbement. Mais comme le constate, désabusé, Loïc Pasdois « l'enherbement devient commun en Médoc, mais il est mal géré... Des viticulteurs utilisent des semis alors qu'il n'y en a pas besoin, d'autres ne savent pas en gérer la destruction »
[Photo : le Decalex pneumatique de Souslikoff (en haut à gauche), la brosse Natura Griff (en haut à droite) et binette Kreiss (en bas)]