menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le conseil d'expert de Jurisvin : pluriactivité de l’exploitant viticole et contrôle des structures
Le conseil d'expert de Jurisvin : pluriactivité de l’exploitant viticole et contrôle des structures
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le conseil d'expert de Jurisvin : pluriactivité de l’exploitant viticole et contrôle des structures

Par Jurisvin, les notaires du vin Le 26 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le conseil d'expert de Jurisvin : pluriactivité de l’exploitant viticole et contrôle des structures
M

onsieur Syrah, professeur des écoles, souhaite acquérir 15 hectares de vigne dans la région de Provence dans l’optique de les exploiter personnellement, en parallèle de son activité actuelle. Il s’interroge sur l’existence de formalités à accomplir. Peut-il exploiter ses 15 hectares sans faire aucune démarche ou doit-il obtenir une autorisation pour exploiter ?

La législation impose un contrôle des structures s’appliquant à la mise en valeur des terres agricoles au sein d’une exploitation agricole.

Le champ d'application de ce contrôle des structures est régi par l'article L331-2 du Code rural. Cet article distingue l'autorisation d'exploiter de la déclaration préalable, l'objectif prioritaire de ce contrôle étant de favoriser l'installation d'agriculteurs.

Le régime de l'autorisation d'exploiter s'applique notamment et quelle que soit la superficie lorsque l'exloitant ne remplit pas les conditions de capacité ou d'expérience professionnelle, ou qu'il a atteint l'âge de la retraite ou en cas de pluriactivité de l'exploitant qui remplit les conditions de capacité ou d'expérience mais dont les revenus extra agricole du foyer fiscal dépasse 3120 fois le SMIC horaire.

Dans un premier temps, il faudra vérifier les conditions suivantes :

Monsieur Syrah remplit-il les conditions de capacité ou d'expérience professionnelle ?

Et a t’il atteint l'âge de la retraite ?

Pour satisfaire aux conditions de capacité, il faut être titulaire d'un diplôme ou certificat d'un niveau reconnu équivalent au brevet d'études professionnelles agricoles (BEPA) ou au brevet professionnel agricole (BPA).

Concernant l'expérience professionnelle, celle-ci doit être de cinq ans minimum et avoir été acquise sur une surface au moins égale à la moitié de l'unité de référence compte tenu de la nature des cultures effectuées, en qualité d'exploitant, d'aide familial, d'associé d'exploitation, de salarié agricole ou de collaborateur d'exploitation. La durée d'expérience professionnelle doit avoir été acquise au cours des quinze années précédant la date effective de l'opération en cause.

 

Si ces conditions sont remplies, il se peut que Monsieur Syrah ne soit pas soumis au régime de l’autorisation d’exploiter mais à une simple déclaration préalable, dès lors que les revenus extra agricole de son foyer fiscal ne dépasse pas 3120 fois le SMIC horaire.

 

Pour un conseil adapté, Monsieur Syrah aura donc tout intérêt à consulter son notaire.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé