vec 107 300 hectolitres de vins importés en 2013, pour un chiffre d'affaires de 28,8 millions d'euros, la Pologne était le trente et unième marché des vins de France en valeur. Si elle reste modeste, la consommation polonais montre un dynamisme séduisant : +11 % en volume et +19 % en valeur. Le bureau UbiFrance de Varsovie estime ainsi que « depuis la chute du communisme la culture du vin en Pologne a accompli un bond phénoménal, le pays est aujourd’hui devenu un des marchés les plus prometteurs d’Europe », rapportant que « certains importateurs locaux parlent de progression de chiffres d’affaires pouvant dépasser les 20-30% annuels »
Pour la première fois de son histoire, le marché polonais a importé plus d'un million d'hectolitres de vins en 2013, avec un taux de croissance de 10 % pour les seuls vins tranquilles. L'Observatoire Espagnol des Marchés du Vin précise que le premier fournisseur de vins en Pologne est de loin l'Allemagne, suivie par l'Espagne, l'Italie et la France. Les importations polonaises de vins se font de plus essentiellement sous forme embouteillée, représentant globalement 81 % des volumes et 89 % de la valeur. Pour la France, 99,9 % des volumes expédiés le sont sous format conditionné, avec un prix moyen de 2,75 euros/litres (contre 1,3 €/l pour le vrac).
L'an dernier, la Rabobank estimait que la Pologne était un marché d'avenir, mais encore difficile à cause de faibles marges de valorisation. Il est cependant à noter que depuis 2004, l'adhésion du pays à l'Union Européenne a supprimé les barrières tarifaires.
[Photo : Varsovie, Office National du Tourisme Polonais]