menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Classement des vins de Saint-Emilion : VinoBusiness lu et corrigé par l'INAO
Classement des vins de Saint-Emilion : VinoBusiness lu et corrigé par l'INAO
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Classement des vins de Saint-Emilion : VinoBusiness lu et corrigé par l'INAO

Par Alexandre Abellan Le 25 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Classement des vins de Saint-Emilion : VinoBusiness lu et corrigé par l'INAO
D

ans son ouvrage VinoBusiness (éditions Albin Michel), la journaliste Isabelle Saporta n'est pas allée de main morte dans la critique du classement 2012 des vins de Saint-Emilion. Dédiant plusieurs chapitre au « scandale », elle fait de Hubert de Boüard une éminence grise tenant les rênes de Saint-Emilion (« quand Hubert ordonne au syndicat, tout le monde s'exécute »), « pour créer son classement » et servir ses intérêts de consultants et de vignerons (« un seul but : faire passer son vin, l'Angélus premier grand cru classé A »). Ces accusations valent à Isabelle Saporta une attaque en diffamation du copropriétaire du château Angélus (rebaptisé à l'occasion « Hubertus Genius » ou « petit Machiavel du vin »), ainsi qu'une mise au point de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). Regrettant « certaines déclarations récentes pouvant porter à confusion », l'INAO vient de sortir de sa réserve pour défendre le classement des Grands Crus de Saint-Emilion qu'elle a mis au point en 2011 et 2012.

L'institut précise ainsi que l'arrêté interministériel fixait, dès juin 2011, les grilles de notation des candidatures, soit « six semaines avant que les candidats puissent retirer leurs dossiers de candidatures ». Isabelle Saporta rapportait au contraire que « les châteaux les ont découvertes en juin 2012, soit huit mois après la remise de leurs dossiers ». La journaliste estime également que « la grille a été spécialement conçue pour convenir à quelques-uns », ajoutant que l'on y note « chai, travaux, parking, salle de séminaires, mais au fait, et le goût dans tout ça ? […] Il ne compte que pour 50 % de la note des grands crus classés et pour 30 % seulement des premiers grands crus ». Elle s'amuse ainsi que « les amateurs de vins seront ravis d'apprendre qu'en dégustant un verre de d'un grand cru classé […] ils savourent un peu de son merveilleux parking et de ses salles à louer ».

Ne goûtant pas d'être qualifié de « vrai-faux arbitre », l'INAO défend des critères de notation « approuvés par une commission de classement indépendante, constituée de personnalités et d’experts du monde viticole, hors bordelais », et donc hors-conflit d'intérêts. Déclinant la grille de notation, l'institut confirme que la notoriété de l’exploitation représentait 20 % de la note pour les candidats au titre de grand cru classé (« dont 0,2 % accordé au parking… ») et 35 % pour les premiers grands crus classés. Mais l'INAO ajoute que les premiers grands crus classés ont d'abord dû être reçu comme grands crus classés avant d'être évalués.

 

 

[Photo : Conseils des vins de Saint-Emilion]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Hubert Boidron Le 10 avril 2014 à 23:13:16
Il manquait justement "les grilles de notation". Dans l’arrêté il n'y a que des critères trop imprécis et subjectifs pour calculer une note. Donc quelqu'un a interprété à sa façon les quatre alinéas de l'article 6. Il a fabriqué une grille d'une cinquantaine de lignes. Par exemple pour noté la notoriété, il a choisit entre autre la méthode suivante : écrire le nom du château dans la fenêtre de recherche de google. Plus le nombre de réponse est important, meilleure est la note. Et cela sans même juger de la pertinence des résultats! Qui a fabriqué cette grille? Quand? Pourquoi personne ne la publie sur le web? Pourtant vous pourriez juger par vous même...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Norbert Le 30 mars 2014 à 01:44:25
Il n'y a certes pas de "grille" dans l'arrêté du 6 juin 2011, publié au JO du 16 juin, mais tous les critères de sélection y sont énoncés, ainsi que les éléments du dossier. Que manquait-il alors?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Hubert Boidron Le 26 mars 2014 à 22:19:08
Les grilles de notations du classement n'ont été communiqué aux viticulteurs qu'en 2012, laissant seulement quinze jours aux viticulteurs pour rassembler ou éditer les documents exigés. Tous ceux qui disent le contraire sont des menteurs ou des mal informés. Dans les deux cas, de la part d'un directeur, il s'agit d'un manquement grave. Vous pouvez bien constater sur le lien qu'il y a dans votre article que le règlement ne comporte aucunement les grilles en question. Isabelle Saporta a l'air d'être bien informée...
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé