a France est un grand importateur de vin. Cette affirmation surprend souvent et pourtant ! Nous avons importé 5,8 millions d’hl en 2012, 5,3
millions en 2013 ! Plus de 60% de ces vins viennent d’Espagne.On pourrait se féliciter de la dynamique de notre négoce importateur-exportateur. On peut se dire aussi que le vignoble français perd ou manque un segment de marché, celui des vins low cost. Low cost ne voulant pas dire mauvaise qualité ! La taille de ce segment est comprise entre 4 et 5 millions d’Hl (soit 10 à 15% de la production française).
Ce « marché manquant », la France a probablement la capacité (et intérêt) de le satisfaire. Nous avons la technologie (mécanisation, taille rase, cépages métis, irrigation, maitrise des vinifications). Nous avons probablement des terres disponibles pour accueillir ce type de vignoble, générant un chiffre d’affaires compris entre 5000 et 7000 € par ha. Pour l’instant, personne ne veut produire de vins sans Indication Géographique. Dommage Arnaud Montebourg cherche des « produits faits en France».