ccueillant le dixième concours national du Pineau des Charentes, le lycée hôtelier de La Rochelle (Charente-Maritime) a également remporté le premier prix du long drink grâce au cocktail concoté par l'un de ses élèves : le Mojipineau de Roman Calvel (photo de droite). Le lycée des métiers Santos Dumont de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) a quant à lui remporté le premier prix du short drink, avec le Cosmopineau de son élève Clément Rosset (photo de gauche). Organisé ce 18 mars par le Comité National du Pineau des Charentes, ce concours réunissaient douze élèves suivant la mention complémentaire bar. L'exercice leur demandait de revisiter de « grands classiques du cocktail » avec la mistelle charentaise : ici le mojito cubain et le cosmopolitan américain.
Pour réaliser (au shaker) le Mojipineau, il faut 5 cl de Pineau des Charentes blanc, 1 cl de sirop d’estragon, 1 cl de jus de citron frais, 5 cl de ginger beer, quelques feuilles de basilic frais et quelques graines de cardamome.
La recette (également au shaker) du Cosmopineau nécessite 3 cl de Pineau des Charentes rouge, 2 cl de Vodka aromatisée à la framboise, 1,5 cl de jus de fraise, 0,5 cl de jus de citron.