menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vendanges 2014 : la production de vins argentins en repli de 27 %
Vendanges 2014 : la production de vins argentins en repli de 27 %
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Si les estimations pourraient encore être revues à la baisse, il s'agit déjà de « l'une des plus...
Vendanges 2014 : la production de vins argentins en repli de 27 %

Par Alexandre Abellan Le 20 mars 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges 2014 : la production de vins argentins en repli de 27 %
L

es gelées de septembre, les vents chauds lors de la floraison et le déficit hydrique estival laissaient peu de place au doute : la production argentine de vins allait marquer le pas en 2014. Avant même le début des vendanges, l'Institut National de la Viti-viniculture (INV) prévoyait une réduction de 10 à 15 % du potentiel de récolte, Alors que les vendanges touchent à leur fin, ces estimations viennent d'être revues à la baisse : l'Argentine aurait récolté 20,96 millions de quintaux de raisins cette année, en baisse de 27 % par rapport à 2013. Cette diminution touche l'ensemble des régions viticoles argentines : -27 % à Mendoza (14,58 millions de qx), -30 % à San Juan (5,04 millions qx), -21 % à la Rioja (697 000 qx)... et jusqu'à -60 % à Cordoba (4 500 qx).

Les professionnels s'inquiètent que cette petite vendange puisse s'avérer encore plus faible au final, une fois que les chiffres seront connus avec certitude. D'après Guillermo García, le président de l'INV, il s'agirait de « l'une des plus faibles récoltes de ces trente dernières années, avec une baisse d'environ 5 millions d'hectolitres de vins par rapport à 2012 ». Avec moins de 21 millions de quintaux, le vignoble se rapproche en effet des niveaux planchers des années 1990 (20,8 millions qx en 1991, 19,4 en 1993, 20,4 en 1996, 20 en 1998). S'alarmant de cette petite récolte et des petites disponibilités, la filière argentine en appelle désormais au soutien du gouvernement, alors que la décision de ce dernier de dévaluer le peso argentin affecte déjà les exportations de vins.

Le vignoble argentin s'apprête donc à passer une année 2014, aux enjeux de productivité et de taux de change s'ajoutant également ceux de compétitivité. L'œnologue Aurelio Montes (propriétaire de la bodega Kaiken, 120 hectares) déclarait ainsi à la revue Area del Vino que « les coûts de la main d'œuvre ont augmenté de manière exponentielle : représentant désormais quasiment 60 % des coûts de production ».

 

 

[Photo : vendanges à la Bodega Altos Hormigas]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gard - CDI Grands domaines du Littoral
Gard / Bouches-du-Rhône / Vaucluse ... - Alternance/Apprentissage SARL CAVE DE SAINT ANTHELME
Gard - Alternance/Apprentissage Grands domaines du Littoral
Bouches-du-Rhône - Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé