menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cours et disponibilités : une campagne 2013-2014 sous tensions pour les vins en vrac
Cours et disponibilités : une campagne 2013-2014 sous tensions pour les vins en vrac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avec des stocks déclarés en début de campagne de 5,1 millions hl en IGP (-20 %) et de 1,6 millions..
Cours et disponibilités : une campagne 2013-2014 sous tensions pour les vins en vrac

Par Alexandre Abellan Le 19 mars 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cours et disponibilités : une campagne 2013-2014 sous tensions pour les vins en vrac
A

mi-parcours, la campagne 2013-2014 de commercialisation des vins en vrac a rattrapé son retard au démarrage, avec « un volume cumulé représentant un peu plus de 50 % en moyenne de l’ensemble d’une campagne » souligne la dernière note de conjoncture des services statistiques du Ministère de l'Agriculture (l'Agreste). Si le rythme des échanges est globalement normal, leur structure a été très affectée par les faibles disponibilités de vins, en repli de 5 % par rapport à la précédente campagne. A la fois suite à la petite récolte française (42,3 millions d’hectolitres, +2 % par rapport à 2012) et aux faibles stocks en début de campagne (29,9 millions hl, soit -14 %). D’aprés les données de FranceAgriMer, l'Agreste note des « ventes en vrac en hausse pour les vins IGP » sur les six premiers mois de la campagne (+ 2 % pour les rouges et rosés, +13 % pour les blancs), mais « en baisse pour les vins sans IG » (-23 % pour les rouges et rosés, -28 % pour les blancs). Une tendance à rapprocher des stocks déclarés au début de la campagne, 5,1 millions hl en IGP (-20 %) et 1,6 millions hl en VSIG (-34 % comparé au niveau de 2012/2013), pour comparaison, 23,2 millions hl d'AOP étaient en stock (-10 %).

Ces enjeux de disponibilités ont logiquement un impact sur les cours, et la « fermeté des prix des vins » que constate l'Agreste : +6 % pour les IGP, +11 % pour les VSIG. A la fin janvier, les prix moyen des VSIG étaient de 67,95 euros/hl pour les rouges et rosés (+10 %) et de 78,40 euros/hl à fin janvier pour les blancs (+14 %). Les IGP ne sont pas en reste, avec des hausses de 7 et 5 % pour les blancs et rouges/rosés (respectivement à 7,15 euros/°hl et 6,05 euros/°hl). Mais cette tension est encore plus criante pour les vins d'appellation, alors que les cours ont globalement bondi de 18 % (hors champagnes). Atteignant des sommets, les cours des vins de Bourgogne affichent une progression sur l'année de 32 % (contre +22 % pour les vins de Provence, +20 % pour les bordeaux, +12 % pour les vins du Rhône...).

Sur la précédente campagne, les VSIG représentaient 19 % des volumes échangés, contre 40 % en IGP et 41 % en AOP.

 

 

[Illustration : évolution des cours des VSIG rouges et rosés (en haut) et blancs (en bas) sur les dernières campagnes (données arrêtées à la fin janvier 2014) ; FranceAgriMer]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé