n 2013, le Portugal a expédié 3,1 millions de litres de vins pour un chiffre d'affaires de 724,7 millions d'euros (respectivement -9,6 et +2,4 % par rapport à 2012). En rapportant ces performances, l'Institut de la Vigne et du Vin de Porto précise sa satisfaction d'avoir enregistré, pour la quatrième année consécutive, une croissance de ses exportations en valeur. Et surtout d'avoir dépassé le record de 2012 (première fois atteignait seuil des 700 millions d'euros). Mais les professionnels ne peuvent que regretter le replu de leurs performances lors du troisième trimestre, principalement due à une chute de la demande européenne (qui représente toujours plus de la moitié des exportations portugaise, même en ayant diminué de 12,3 % sur l'année). Les baisses de ventes se concentrent essentiellement sur les marchés français (-17 %), allemands (-13 %), néerlandais (-9 %) et anglais (-6 %).
En volume, les expéditions vers les pays tiers sont également en repli (-6,3 %), principalement à cause d'une baisse de consommation en Angola, de loin le premier marché export pour les vins portugais (avec 21 % des volumes expédiés, devant la France, 17 %, le Royaume-Uni, 7 %...). Si l'ancienne colonie lusophone n'a importé que 637 362 hl en 2013 (-7 %), le chiffre d'affaires qui en est issu a bondi de 9 % (à 93,9 millions d'euros), soit une impressionnante croissance du prix moyen à 17 %. L'Angola concentre désormais 13 % de la valeur des vins portugais exportés (derrière la France, à 17 %, mais devant le Royaume-Uni, à 10 %).
Il est à noter que les vins de Portos représentent 23 % des volumes exportés, mais 44 % de la valeur dégagée. Les portos affichent une belle progression de leur valorisation, avec un prix moyen en hausse de 6 %.
[Illustration : IVV, ministère portugais de l'Agriculture]