yant pris la présidence de la Fédération des Caves Vinicoles d'Aquitaine l'an dernier, après la démission surprise d'Eric Chadourne (président d'Alliance Aquitaine, regroupement des caves coopératives de Bergerac le Fleix et Montaigne-et-Gurson), Bernard Solans vient d'être réélu à cette fonction ce début mars. Administrateur de l'Union des Producteurs de Grangeneuve et Rauzan (regroupement des caves de Romagne et Rauzan), il se félicite que cette délicate campagne de commercialisation montre que les « coopératives sont des régulateurs de marchés, en volume mais aussi en prix » (le cours du tonneau de Bordeaux rouge 2013 vendu par les cooopératives est en effet sensiblement, et inhabituellement, inférieur à celui des chais particuliers). Un argument qu'il compte bien mettre à profit alors que la production girondine discute d'une charte encadrant ses relations avec le négoce.
Pour son nouveau mandat, Bernard Solans (photo) annonce mettre l'accent sur la transmission du foncier coopératif, intention qui prendra une nouvelle dimension quand sera adopté la loi d'avenir agricole (qui ouvre les Groupements Fonciers Agricoles aux coopératives). La FCVA annonce également poursuivre la restructuration de son appareil coopératif, ajoutant que « depuis 2000, à volume vinifié constant, le nombre de caves coopératives a été réduit de 30 % ». C'est dans ce cadre que le projet de fusion de l'Union De Producteurs de Saint-Emilion avec la Cave coopérative de Montagne Saint-Emilion et des Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Emilion suit ainsi son cours (cliquer ici pour en savoir plus).
Dirigée par Dominique Saintout, la FCVA rassemble 50 caves coopératives d'Aquitaine, ses 6 000 vignerons représentant le quart de la production régionale de vins. Le bureau 2014 est composé d'un premier vice-président (Stéphane Héraud des Vignerons de Tutiac) et de quatre vice-présidents : Vincent Leyret (les Vignerons de Buzet), Michel Le Naour (Vignerons de Sigoules), Roland Podenas (les Vignerons du Vic Bilh Madiran) et Francis Descazaux (les Vignerons Landais-Tursan). Denis Baro (UDP de Rauzan-Grangeneuve) est le secrétaire général de la FCVA, Jean-François Bruère (SCA Les Vignerons de Landerrouat-Duras-Cazaugitat) en est le trésorier.
[Photo : Bernard Solans lors de l'Assemblée Générale de la FCVA, ce 14 février à Groupama Bordeaux (Alexandre Abellan, Vitisphere)]