e sont probablement les phrases les plus entendues donc les plus dites dans le vignoble. « Et si on arrivait à se mettre d’accord sur l’essentiel… » Ou bien, dans une autre version : « Et si nos responsables professionnels arrivaient à travailler ensemble… ». Sans sombrer dans l’optimisme naïf, Cette semaine, deux évènements, annoncent un changement d’ère.
C’est d’abord la tenue du premier Comité Permanent Pays d'Oc IGP le 3 mars 2014. En élargissant le Conseil d’Administration du Syndicat de producteurs, les dirigeants des IGP Pays d’Oc ont ouvert la concertation, l’échange, la discussion… Une positive attitude qui, pour le Languedoc-Roussillon s’ajoute à un beau millésime 2013, chanceux mais réussi.
Le deuxième évènement précurseur d’unité est la tenue de la première édition de VINIPRO, le salon de la relève bordelaise. Une première édition encourageante. On retiendra, plus que l’espace babyfoot ou le practice de golf, on retiendra une unité reconstituée où vignerons, courtiers, négociants bordelais, défendaient et faisaient goûter les vins de la reconquête.
Cet édito ne peut pas se conclure sans un hommage à ceux qui les premiers ont cru, contre l’avis de la plupart des médecins alcoologues, et contre les pré-carrés de l’industrie du médicament, au Baclofène, une molécule qui rend insensible à l’alcool. C’est fait ! Le Baclofène peut être prescrit pour guérir de l’alcoolisme. Une victoire.
Désir d’unité…
Par MR Le 07 mars 2014
C
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.