menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Lutte contre l'alcoolisme : fin du parcours d'obstacles administratifs pour le baclofène ? [actualisé]
Lutte contre l'alcoolisme : fin du parcours d'obstacles administratifs pour le baclofène ? [actualisé]
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lutte contre l'alcoolisme : fin du parcours d'obstacles administratifs pour le baclofène ? [actualisé]

Par Alexandre Abellan Le 10 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Lutte contre l'alcoolisme : fin du parcours d'obstacles administratifs pour le baclofène ? [actualisé]
M

édicament miracle contre l'alcoolo-dépendance pour les uns (à commencer par le regretté docteur Olivier Ameisen), traitement de contractures musculaires aux effets secondaires discutables pour les autres, le baclofène vient de revenir sur le devant de la scène. Alors que l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) devait autoriser temporairement l'utilisation du baclofène en juin 2013, mais cette autorisation « a été repoussée à l’automne, puis à janvier 2014 et maintenant courant premier semestre » vient de dénoncer une vingtaine de médecins alcoologues et représentants d'associations. Remettant le baclofène sous le feu de l'actualité avec leur tribune, ils défendent « le baclofène, un vrai traitement contre l'alcoolisme », qu'ils précisent être une pathologie et non « une faiblesse de caractère, ni un vice ».

Cette interpellation médiatique semble être sur le point de porter ses fruits, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) devrait autoriser mi-mars le traitement des informations obtenues lors du processus de Recommandation Temporaire d'Utilisation (RTU). La radio FranceInfo annonce que cette autorisation pourrait être donnée dès ce 13 mars. Les signataires de la tribune « en attendant, nos patients peuvent mourir », estime qu'à l'origine de ces embûches administratives se trouve l'absence « d'intérêt commercial » pour les groupes pharmaceutiques, le baclofène étant une « vieille molécule » tombée dans le domaine public.

Si les pro-baclofène débattent sur les doses à autoriser, certains de leurs confrères se montrent plus réservés, comme le professeur Jean-François Bergmann (hôpital Lariboisière), qui a déclaré au Point que « ce médicament a été prescrit alors que son efficacité n'a pas été prouvée scientifiquement dans l'alcoolisme » et qu'il « existe des alternatives thérapeutiques ».

Mise à jour du 14 mars 2014 : la CNIL a bien autorisé ce 13 mars la mise en place d'un fichier de suivi pour le traitement (encore exceptionnel) de l'alcoolisme par le baclofène. La RTU devrait être prochainement annoncée, la question de son dosage étant désormais au coeur du débat.

 

 

[Illustration : ANSM]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Alb?ric Le 08 mars 2014 à 11:58:47
Le professeur Bergman et les addictologues perdent un fond de commerce avec le baclofène : les cures basées sur des médicaments qui ne fonctionnent pas et sur la volonté des patients qui rechutent toujours. Il y a 90% d'échecs dans ces cures contre 80% de réussites avec le baclofène. Ce n'est pas une pilule miracle, elle traite le déficit en GABAb et éradique les envies morbides d'alcool. Le patient devient indifférent et réagi comme une personne saine face à l'alcool : sans envie avec une consommation occasionnelle ou régulière, selon les cas. Que du bonheur pour l'ancien alcoolique
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé