n 2010, la société logistique TGR (filiale du groupe familial Tesson) reprenait le prestataire bordelais Mitsiu (alors placé en redressement), formant le groupe Dartess. Trois ans après, le groupe Dartess appartient totalement au groupe Tesson, qui vient de juger dans un communiqué que le rachat du « fond de commerce de Mitsiu est une réussite ». Dartess estimant en effet être le leader de l'entreposage français des vins et spiritueux. Mais derrière cette façade, « la société continue toutefois à supporter les conséquences d’accords déséquilibrés hérités du passé Mitsiu » nuance le groupe, qui officialise sa demande de placement en « procédure de sauvegarde à titre préventif », pour « tourner définitivement la page Miutsu ».
Selon le groupe Dartess, ce pesant héritage aurait été laissé par Jean-Luc Darfeuille, l'ancien gérant de Miutsiu, qui a quitté le groupe en 2012 et aurait laissé « des contrats anciens qui mettent à [la] charge [de Dartess] des coûts sans rapport direct avec l’intérêt de son exploitation ». Dartess va jusqu'à l'accuser de « détourner une partie de la clientèle de la société » avec une activité concurrente (« malgré une clause le lui interdisant »). Ne souhaitant pas commenter ces accusations, Jean-Luc Darfeuille précise ne plus avoir d'activité dans la logistique et se consacrer entièrement à son activité de négociant (Bordeaux SBE).
En 2013, le groupe Dartess a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d'euros (stable), avec notamment le stockage de 80 000 palettes, l'embouteillage de 13 millions de cols, une activité de transport et un service Grands Crus. La société appartient au groupe vendéen Tesson (également propriétaire de Tesfri et de la Sofrica, cette dernière société étant placée en sauvegarde depuis fin 2012).
[Photo : Dartess]