Vous vivez un moment historique, un événement qui ne se produit que tous les 30 à 35 ans à Bordeaux » estimait Bernard Séverin (président de Congrès et Expositions de Bordeaux), avec toute l'emphase qui convenait, pour l'inauguration de la première édition du salon Bordeaux Vinipro. Ouvrant ses portes du 3 au 5 mars, le salon professionnel a déjà l'ambition de prendre la taille, et le poids, de son grand frère Vinexpo, avec lequel il partagera en alternance le parc des Expositions de Bordeaux (Vinipro les années paires, Vinexpo les années impaires). Positionné en complément régional et non en vitrine internationale, Vinipro « apporte à Bordeaux et au Sud-Ouest l'évènement qui leur manquait » ajoute Eric Dulong (président de Bordeaux-Vinipro). « Le salon devenait nécessaire car les concurrents sont actifs : le salon Vinisud la semaine dernière, le salon des vins de Loire il y a quelques semaines... » Monté en un temps record et à l'initiative de la filière girondine, le salon Vinipro répond à un besoin « de proximité » pour Laurent Gapenne (président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux), qui vise « à reprendre des parts de marché au niveau des grossistes, des cavistes et des restaurateurs ».
Se donnant les moyens de ses objectifs ambitieux, Vinipro ne manque pas de prestance et faisait étal de son identité originale, avec, pêle-mêle, une boîte noire de dégustation, des foodtrucks en guise de restaurants (à l'abri des averses bordelaises, à l'intérieur du hall A), d'espaces détente (golf, babyfoot, street art...) et un dépose-cravate en entrée de salon. « Il a de la gueule, maintenant il ne manque plus que des visiteurs... » est le commentaire que l'on pouvait entendre décliné sur tous les tons dans le cortège inaugural. Avec 4 000 visiteurs attendus pour cette première édition (contre 10 000 annoncés il y a un mois), les 250 exposants de Vinipro ne s'attendent pas à une affluence débordante. Selon leur état d'esprit, pour ne pas dire leur tolérance, vis-à-vis de l'amorce d'un nouveau salon (calé entre Vinisud et Prowein), les exposants oscillent entre la surprise d'un visitorat plus international qu'escompté et la déception d'heures désespérément creuses. Satisfaits de l'atmosphère de cette première mâtinée, les organisateurs visent déjà 6 000 visiteurs et 400 exposants pour la prochaine édition.
[Photo : de gauche à droite une démonstration de golf par Pierre Goguet (président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux), une partie de babyfoot impromptue et une performance à la craie]