yant déjà célébré « l'âge de la majorité en 2012 », Vinisud passe à celui de « la maturité, le bel âge où tout semble possible » selon Fabrice Rieu, le président du salon international des vins et spiritueux de Méditerranée. Ne voulant pas se « complaire dans le succès », Fabrice Rieu n'a pas soufflé une vingtaine de bougies pour cette onzième édition, mais a souligné la présence de « 200 des plus importants acheteurs de vins dans le monde », attirés par l'offre diversifiée du salon (la Méditerranée concentrerait 50 % des vins produits dans le monde, et 65 % des exportations en volume).
Si les vignerons de tout le pourtour méditerranéen sont à l'honneur (du Liban à la Tunisie, de la Croatie au Portugal), ceux du Languedoc-Roussillon restent largement majoritaires (44 % des exposants). Ils comptent bien tirer à eux la couverture pour valoriser leur dernier millésime, alors que la demande reste tendue. Une performance économique salué par le sénateur Christian Bourquin (également président de la région Languedoc-Roussillon), qui lors de l'inauguration s'est dit « fier de voir que le vin, produit ancestral, soit le premier au rendez-vous pour le redressement économique du territoire ». Il a également tenu à rassurer la filière régionale en précisant que l'étape de remise en place des crédits FEADER, « il n'y aura pas d'année blanche en 2015, au 31 mars j'aurai 611 millions d'euros dans la poche pour aller de l'avant. L'argent public est là pour ouvrir le sillon quand les choses vont mal. Les étapes de reconversion sont derrière nous, il reste maintenant à innover. »
Ayant débuté avec une centaine d'exposants et de visiteurs, le parc des exposition de Montpellier devrait accueillir 1 642 exposants et 30 000 visiteurs professionnels du 24 au 26 février. En 2015, le salon Vinisud Asia se tiendra pour sa deuxième édition à Shangai (les 29 et 30 novembre).
[Photo : Christian Bourquin et Fabrice Rieux lors de l'inauguration de Vinisud ce 24 février ; Alexandre Abellan (Vitisphere)]