n 2002, la région Bourgogne était l'invitée d'honneur du Salon International de l'Agriculture. Pour l'occasion, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne avait présenté la première « cave des arômes des vins de Bourgogne » : une douzaine de fûts, chacun surmonté d'un ballon enfermant des arômes caractéristiques des vins régionaux. Douze ans plus tard, la surface du stand bourguignon s'est réduite, mais accueille désormais « la mini-cave des arômes, qui sort pour la première fois de Bourgogne » ajoute Philippe Trollat (BIVB). Tout en conservant son approche ludique et pédagogique, cette mini-cave réduit les coûts de transport et la place nécessaire à son accueil, avec des ballons deux fois plus petits. « Imaginons que vous soyez un caviste » explique Philippe Trollat « vous avez de fortes chances de ne pas avoir la place de mettre la cave aux arômes classiques dans votre magasin. Ou alors il fallait le vider et vous n'auriez plus de bouteilles à vendre ! Ce format est bien plus acceptable,. »
Alors que l'Ecole des Vins de Bourgogne* possède déjà quatre caves aux arômes en activité, cette version restreinte permettra ainsi de proposer (par convention) un outil événementiel adapté à tous les professionnels (producteurs de Bourgogne, réseau traditionnel de distribution...). Cette mini-cave est non seulement compacte, mais aussi modulable, l'installation peut être une sélection des douze arômes proposés. Au Salon de l'Agriculture, la mini-cave dispose ainsi cinq dominantes aromatiques (épicées, florales, fruits frais/agrumes, fruits secs et fruits rouge), ainsi que d'un ballon ''mystère'' (se rendre au hall 7.2 pour le découvrir)
A noter que le stand bourguignon du SIA accueille également un atelier de tonneliers. Frédéric et Daniel Gillet (société l'Art et Tonneaux, Meursault) mettent au défi les visiteurs de monter un tonneau à partir des pièces détachées.
* : filiale du BIVB qui s'occupe de l'exploitation commerciale de la cave aux arômes.
[Photo : mini cave aux arômes du BIVB, stand de la région Bourgogne au SIA 2014]