hristian PALY, le président d'InterRhône a annoncé, dans un courrier adressé au personnel et aux clients de l’Institut Rhodanien, la création d'une nouvelle structure dédiée au développement de l’analyse et du conseil œnologique : Deux laboratoires languedociens, Laboratoire DUBERNET (dirigé par Mathieu DUBERNET), implanté près de Narbonne, et NATOLI & Coe fondée par Jean NATOLI, installé près de Montpellier, participeront au capital de cette nouvelle société. Les deux laboratoires privés développeront l’offre de conseils et d’analyses auprès des adhérents du service technique de l’Interprofession. « Cette solution, souligne le président PALY, garantit le maintien de l’activité dans les locaux actuels à Orange (Vaucluse) et à Tain l’Hermitage (Drôme) ». Une vingtaine d’emploi sont concernés.
Le département Recherche de l’Institut Rhodanien dont le partenariat avec l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin) est renforcé, poursuit sa mission et son activité dans le cadre interprofessionnel.
Initié et lancé sous la Présidence de Jérôme QUIOT, qui faisait de la qualité des vins une priorité de l’Interprofession, l’Institut Rhodanien est une exception dans le monde des organisations interprofessionnelles. Le nombre et la qualité de ses travaux font référence. « L’évolution des besoins en conseils et en services oenologiques ont changé, des problématiques nouvelles sont apparus, par exemple la mesure des résidus de pesticides… » précise Arnaud PIGNOL délégué général d’Inter-Rhône. Confrontés notamment à la baisse régulière de la production des Côtes du Rhône, les dirigeants de l’Interprofession ne pouvaient plus différer cette restructuration. « Nous sommes entrés dans phase de mise en place, pour que la nouvelle organisation soit efficiente dès les vendanges 2014. » ajoute Arnaud PIGNOL.