es prochain salon Vinisud sera riche de dégustations et masterclasses animées par des personnalités prestigieuses. Le Mardi 25 Février à 10 h, le sommelier Paolo Basso présentera le Concours Mondial du Merlot organisé par l'association suisse Vinéa depuis 2011 (pour retrouver les résultats du dernier Mondial du Merlot, cliquez ici) sur le stand de Vitisphere, à l'occasion d'une dégustation de Merlot méridionaux. "Le Merlot est un cépage fascinant", explique Elisabeth Pasquier, directrice de l'association Vinéa,"En Suisse, le merlot est le cépage le plus cultivé dans le Tessin, qui jouxte l’Italie. Nos vignerons y produisent quelques magnifiques merlots vendu chaque année à des prix élevés. Ce sont des vins très tanniques, avec un beau potentiel de garde. Notre président, François Murisier, qui est aussi expert auprès de l’OIV, a en outre coutume de dire que le merlot est promis à un bel avenir en Suisse, avec le réchauffement climatique" (pour relire l'interview d'Elisabeth Pasquier, cliquez ici)
Le Languedoc compte 28 000 ha de Merlot (contre 40 000 ha de Syrah et 38 000 ha de Grenache) et s'exprime en climat chaud sur un registre aromatique que Vinéa et Vitisphere proposent de découvrir sous la férule du Meilleur Sommelier du Monde, Paolo Basso.
"Le Merlot, c'est un peu sentimental pour moi qui vis dans une région de Suisse, le Tessin, où le Merlot représente 92 % de l'encépagement", précise Paolo Basso, "Nous venons présenter le Concours Mondial du Merlot à Vinisud, animer une dégustation de merlots méridionaux nous paraissait une évidence. Au-delà du lien sentimental que j'entretiens avec le Merlot, très objectivement, c'est un magnifique cépage d'assemblage et il donne de merveilleux résultats en monocépages. Parmi les plus grands vins du monde, je parle de ceux qui sont des légendes de l'oenologie, le Merlot est omniprésent, c'est un ingrédient essentiel des plus grands vins du monde."
Pour s'inscrire et participer à l'événement, cliquez ici.
Vinisud : une dégustation exceptionnelle de Merlot animée par Paolo Basso
Par Anne Serres Le 20 février 2014
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.