ur l'année 2013, d'après le panel distributeurs IRI*, le premier fournisseur de vins effervescents (hors champagnes, vendus plus de 3 euros en grande distribution) est la Compagnie Française des Grands Vins, avec sa gamme Charles Volner. Numéro un historique du marché (avec son ''Brut de Brut'' créé en 1960 à Beaune), la CFGV représenterait aujourd'hui 6,5 % des ventes en volume (en hausse de 0,3 % par rapport à 2012). Si la gamme Charles Volner s'est diversifiée (rosé, millésimé...), le brut et demi-sec concentreraient toujours 95 % de ses ventes. Toujours à la seconde place du podium, la gamme Kriter de Patriarche (groupe bourguignon appartenant à Castel Frères) se maintient avec 3,8 % des parts de marché.
Dans ce marché dominé par des Vins Mousseux de Qualité établis, les effervescents catalans viennent de rebattre les cartes : les cavas de Freixenet viennent en effet de détrôner la gamme Café de Paris (produite en Gironde par Pernod). L'année dernière, Freixenet aurait vendu 3,5 millions de bouteilles (+12,5 %) pour un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros (+11,5 %). Distribués depuis une dizaine d'années par la maison bordelaise Yvon Maux, les cavas Freixenet n'ont pas que « le goût de Barcelone » de son slogan. Ils ont progressivement réussi à être adoptés par les consommateurs français dans le cadre festif. En témoignent les ventes du mois de décembre 2013, cette période festive faisant de Freixenet le deuxième vin effervescent (hors Champagne) vendu en grande surface, avec 530 00 cols commercialisés (+22 %). Fondée en 1861 dans le Penedes, la maison familiale Freixenet est le neuvième producteur mondial de vins (140 millions de bouteilles distribuées annuellement).
En 2013, la gamme Café de Paris arrivait donc en quatrième place (avec 2,8 % des parts de marché), suivie par la Clairette de Die de Jaillance (2,5 %), les Crémants d'Alsace de la cave coopérative Wolfberger (2,4 %), les pétillants de Listel (Vranken Pommery, 1,3 %), les effervescents D'Artigny (Bouguet Pau, 1,2 %), les Crémants de Bourgogne de Veuve Ambal (1 %). En dixième place, on peut noter la timide percée des Lambrusco italiens, avec le frizzante de la Villa Veroni (0,8 %). Globalement, le marché des effervescents hors Champagne a accusé un recul de ses ventes en volume (-1,2 %), à relier à la montée en gamme (+3,9 % en valeur).
* : fourni par Yvon Mau.