n 2013, la Suède est la 8ème destination des vins de Bourgogne en valeur et représentent 3 % du chiffre d'affaire des vins de Bourgogne à l'export, entre Hong Kong et les Pays-bas. Elle représente 5 % des volumes exportés, presque à égalité avec le Canada.
La Suède est un marché du vin en progression constante depuis 10 ans (+ 25 %), avec une production locale anecdotique qui en fait un marché d'export en plein essor.
Les vins de Bourgogne ont progressé en 2013 de 18,7 % en volume à 3,8 Millions d'équivalents bouteilles (le marché suédois est très demandeur de BiB®). La progression en valeur est supérieure à la progression en volume : +21,6 % à 18 millions d'euros.
90 % des volumes de ces exportations sont drainées par le Monopole suédois, Systembolaget, mais la distribution s'appuie largement sur le secteur traditionnel (20 %), ce qui, avec l'ajout des importations privées, porte à près d'un tiers les volumes de vins de Bourgogne distribués sur les marchés de l'hôtellerie et de la restauration.
Les vins blancs représentent 64 % des volumes et les rouges 15 %, le solde étant réalisé par les crémants. Toutes les catégories ont progressé de 21 % par rapport à 2012. Les appellations régionales portent le marché (+ 19 %) avec plus de dynamisme en rouge (+19 %) qu'en blanc (+ 6 %). Les appellations de Chablis affichent les progressions les plus importantes : Chablis et Petit Chablis + 33 %, Chablis Grand Cru et Premiers Crus + 90 % par rapport à 2012. Chablis domine le marché des vins blancs, suivi des Puligny-Montrachet, Chassagne‐Montrachet et Meursault. Le BIVB identifie d'importantes marges de progression à portée des AOC Pouilly-Fuissé et Saint-Aubin, qui suscitent l'attention des professionnels, ainsi que le BIVB le mesure lors de ses rencontres avec eux, mais que les consommateurs ne connaissent pas encore.
En rouge, « outre les AOC régionales, le Chambolle-Musigny, le Gevrey-Chambertin et le Vosne-Romanée dominent », indique le BIVB, alors que « le Pommard ou le Volnay restent dans l'ombre ».
Le Crémant de Bourgogne poursuit sa progression et représente 21 % des volumes exportés, soit +10 % par rapport à 2012).
Le BIVB explique que le succès des vins blancs de Bourgogne, porté par la demande de la restauration, repose sur leur adéquation à la cuisine nordique de crustacés et de poisson.. Les rouges ont aussi leur place à l'appui d'une gastronomie qui compte aussi des spécialités à base de viande rouge et de gibier.