menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Suède : les vins de Bourgogne progressent de 21 % en 2013
Suède : les vins de Bourgogne progressent de 21 % en 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La Suède est un marché du vin en progression constante depuis 10 ans (+ 25 %), avec une production..
Suède : les vins de Bourgogne progressent de 21 % en 2013

Par Anne Serres Le 20 février 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Suède : les vins de Bourgogne progressent de 21 % en 2013
E

n 2013, la Suède est la 8ème destination des vins de Bourgogne en valeur et représentent 3 % du chiffre d'affaire des vins de Bourgogne à l'export, entre Hong Kong et les Pays-bas. Elle représente 5 % des volumes exportés, presque à égalité avec le Canada.

La Suède est un marché du vin en progression constante depuis 10 ans (+ 25 %), avec une production locale anecdotique qui en fait un marché d'export en plein essor.

Les vins de Bourgogne ont progressé en 2013 de 18,7 % en volume à 3,8 Millions d'équivalents bouteilles (le marché suédois est très demandeur de BiB®). La progression en valeur est supérieure à la progression en volume : +21,6 % à 18 millions d'euros.

90 % des volumes de ces exportations sont drainées par le Monopole suédois, Systembolaget, mais la distribution s'appuie largement sur le secteur traditionnel (20 %), ce qui, avec l'ajout des importations privées, porte à près d'un tiers les volumes de vins de Bourgogne distribués sur les marchés de l'hôtellerie et de la restauration.

Les vins blancs représentent 64 % des volumes et les rouges 15 %, le solde étant réalisé par les crémants. Toutes les catégories ont progressé de 21 % par rapport à 2012. Les appellations régionales portent le marché (+ 19 %) avec plus de dynamisme en rouge (+19 %) qu'en blanc (+ 6 %). Les appellations de Chablis affichent les progressions les plus importantes : Chablis et Petit Chablis + 33 %, Chablis Grand Cru et Premiers Crus + 90 % par rapport à 2012. Chablis domine le marché des vins blancs, suivi des Puligny-Montrachet, Chassagne‐Montrachet et Meursault. Le BIVB identifie d'importantes marges de progression à portée des AOC Pouilly-Fuissé et Saint-Aubin, qui suscitent l'attention des professionnels, ainsi que le BIVB le mesure lors de ses rencontres avec eux, mais que les consommateurs ne connaissent pas encore.

En rouge, « outre les AOC régionales, le Chambolle-Musigny, le Gevrey-Chambertin et le Vosne-Romanée dominent », indique le BIVB, alors que « le Pommard ou le Volnay restent dans l'ombre ».

Le Crémant de Bourgogne poursuit sa progression et représente 21 % des volumes exportés, soit +10 % par rapport à 2012).

Le BIVB explique que le succès des vins blancs de Bourgogne, porté par la demande de la restauration, repose sur leur adéquation à la cuisine nordique de crustacés et de poisson.. Les rouges ont aussi leur place à l'appui d'une gastronomie qui compte aussi des spécialités à base de viande rouge et de gibier.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé