menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Nayan Gowda : « L'absence de stress hydrique a donné des tannins parfaitement mûrs et une brillance remarquable aux vins du Languedoc en 2013 »
Nayan Gowda : « L'absence de stress hydrique a donné des tannins parfaitement mûrs et une brillance remarquable aux vins du Languedoc en 2013 »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nayan Gowda : « L'absence de stress hydrique a donné des tannins parfaitement mûrs et une brillance remarquable aux vins du Languedoc en 2013 »

Par Anne Serres Le 18 février 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nayan Gowda : « L'absence de stress hydrique a donné des tannins parfaitement mûrs et une brillance remarquable aux vins du Languedoc en 2013 »
Â

Œnologue-conseil formé en Australie, Nayan Gowda a vinifié au en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Kazakhstan, en Hongrie, en Allemagne... 2013 a été son premier millésime en Languedoc.

« Je suis un peu circonspect sur les constats unanimes de qualité sur le millésime. Certes, il a bénéficié d'un début d'année exceptionnellement généreux en eau, ce qui a eu ses avantages pour le développement de la vigne. Mais la pression phytosanitaire qui en a aussi résulté a imposé beaucoup de travail au vignoble (pour limiter l'extension des foyers de pourriture) et au chai (il a fallu sévèrement trier). Néanmoins, les réussites sont indéniables pour les domaines et les caves du Languedoc qui ont consenti ces efforts.

En effet, la menace phytosanitaire était le prix à payer pour des nappes et des terres gorgées d'eau après les pluies de l'hiver et du printemps. Le développement végétatif de la vigne a pu se faire sans stress hydrique, ce qui est la marque de ce millésime en Languedoc alors même que, de la véraison aux vendanges, la fraîcheur de la météo a engendré une maturation lente et a préservé l'acidité dans les raisins.

A l'arrivée, j'ai trouvé dans les vins une fraîcheur que je ne leur trouve pas habituellement. L'équilibre entre une acidité fraîche et des tanins parfaitement mûrs est trop souvent l'exception en Languedoc car le stress hydrique laisse des traces dans le verre sous la forme de tanins durs et verts, signe de blocage des maturités. En Australie, où j'ai été formé, l'irrigation systématique en zone semi-aride est un outil de pilotage de la maturation des raisins à part entière.

En Languedoc, en 2013, du fait de toutes les caractéristiques climatiques du millésime que je viens d'évoquer, les tanins sont parfaitement mûrs et les vins en retirent une brillance remarquable. »

 

[Photo de Nayan Gowda : JancisRobinson.com]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé