ui mieux que des jeunes pour promouvoir le plaisir de la dégustation des vins auprès d'autres jeunes ? Tel pourrait être la devise de l'association Arômes de jeunesse, qui fait souffler depuis 2012 un vent de fraîcheur sur l'establishment bordelais. Fondée sur un socle de trentenaires issus du Saint-Emilionais (parmi les 8 membres actuels*, certains produisent des vins en AOC Puisseguin, Bergerac, des crémants de Bordeaux et même du vin de Maury), l'association organise des événements pour « montrer que l'on peut être jeune et commander du vin en soirée, que l'on peut apprendre rapidement à déguster, que l'on peut se faire plaisir sans être un professionnel ! » égrène avec enthousiasme l'œnologue Lambert Musset (vignobles Jean-Frédéric Musset), le président de l'association, qui fait figure de cadet en allant sur ses 27 ans. « On est attachés à ce côté jeune, pour être abordable et initier de jeunes consommateurs, avec un discours pédagogique sans technique ».
En amenant le vin et son producteur au contact direct de jeunes consommateurs en devenir (soirées à Saint-Emilion, Bordeaux...), l'association se veut une entité de découverte, rendant « accessible et tout public » le vin. Sans se fixer de rythme, les membres organisent des événement selon les opportunités et leur faisabilité, préférant prendre des initiatives originales à des habitudes. Organisation à but non lucratif, Arômes de jeunesse va verser dans les prochains mois son premier don à la Mairie de Saint-Emilion, avec un chèque de 1 000 euros pour la conservation des vieilles pierres de la commune.
* : les huit membres de l'association Arômes de jeunesse sont Yohann Aubert (vignobles Aubert), Paul-Arthur Bardet (vignobles Bardet), Lucie Brun (château La Clotte), Audrey Lauret ( château Pindefleurs), Lambert Musset (vignobles Jean-Frédéric Musset), Cyril Pouget (château La Tulipe), Nicolas Prince (château Clos des Prince) et Paul-Auguste Saurue (vignobles François Saurue).
[Photo : l'association Arômes de jeunesse au complet]