menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Initiation aux vins : quand les jeunes (vignerons) parlent aux jeunes (consommateurs)
Initiation aux vins : quand les jeunes (vignerons) parlent aux jeunes (consommateurs)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Initiation aux vins : quand les jeunes (vignerons) parlent aux jeunes (consommateurs)

Par Alexandre Abellan Le 17 février 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Initiation aux vins : quand les jeunes (vignerons) parlent aux jeunes (consommateurs)
Q

ui mieux que des jeunes pour promouvoir le plaisir de la dégustation des vins auprès d'autres jeunes ? Tel pourrait être la devise de l'association Arômes de jeunesse, qui fait souffler depuis 2012 un vent de fraîcheur sur l'establishment bordelais. Fondée sur un socle de trentenaires issus du Saint-Emilionais (parmi les 8 membres actuels*, certains produisent des vins en AOC Puisseguin, Bergerac, des crémants de Bordeaux et même du vin de Maury), l'association organise des événements pour « montrer que l'on peut être jeune et commander du vin en soirée, que l'on peut apprendre rapidement à déguster, que l'on peut se faire plaisir sans être un professionnel ! » égrène avec enthousiasme l'œnologue Lambert Musset (vignobles Jean-Frédéric Musset), le président de l'association, qui fait figure de cadet en allant sur ses 27 ans. « On est attachés à ce côté jeune, pour être abordable et initier de jeunes consommateurs, avec un discours pédagogique sans technique ».

En amenant le vin et son producteur au contact direct de jeunes consommateurs en devenir (soirées à Saint-Emilion, Bordeaux...), l'association se veut une entité de découverte, rendant « accessible et tout public » le vin. Sans se fixer de rythme, les membres organisent des événement selon les opportunités et leur faisabilité, préférant prendre des initiatives originales à des habitudes. Organisation à but non lucratif, Arômes de jeunesse va verser dans les prochains mois son premier don à la Mairie de Saint-Emilion, avec un chèque de 1 000 euros pour la conservation des vieilles pierres de la commune.

 

 

* : les huit membres de l'association Arômes de jeunesse sont Yohann Aubert (vignobles Aubert), Paul-Arthur Bardet (vignobles Bardet), Lucie Brun (château La Clotte), Audrey Lauret ( château Pindefleurs), Lambert Musset (vignobles Jean-Frédéric Musset), Cyril Pouget (château La Tulipe), Nicolas Prince (château Clos des Prince) et Paul-Auguste Saurue (vignobles François Saurue).

 

 

[Photo : l'association Arômes de jeunesse au complet]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Nicolas Prince Le 19 février 2014 à 08:02:06
Sebastien Bonjour, pour quelques renseignements que ce soit n hésitez pas à nous écrire sur aromesdejeunesse@gmail.fr / et/ou sur mon mail perso nicolasvinifera@yahoo.fr Nous ne manquerons pas de répondre à tes questions .
Signaler ce contenu comme inapproprié
S?bastien Le 18 février 2014 à 10:15:23
Bonjour, Est ce que l'association Arôme de Jeunesses dispose d'un site internet, d'une page Facebook ou y a t il un moyen de prendre contact avec eux? Merci d'avance.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé