l'issue des déclarations de récolte 2013 en AOC Châteauneuf-du-Pape, prés de 800 ha de vigne sont aujourd’hui en bio certifié (660 ha) ou en cours de conversion (140 ha) soit plus de 25 % du vignoble de l’appellation. 77 domaines viticoles ont ainsi opté pour le bio à Châteauneuf., avec des surfaces variant de 1 à 70 ha chacun.
En outre, près de la moitié de l'appellation (1500 ha) a recours à la confusion sexuelle plutôt qu'aux insecticides de synthèse pour lutter contre les tordeuses de la grappe de type Eudemis (Lobesia botrana). Le syndicat des producteurs de Châteauneuf du Pape s'est impliqué dans la constitution et la défense du dossier qui a permis d'aboutir à une Autorisation de Mise en Marché des diffuseurs de phéromones Isonet et donc d'ouvrir le marché de la confusion sexuelle à la concurrence.
D'une manière générale, le syndicat des producteurs de Chateauneuf du Pape est très impliqué dans les encouragements à la conversion à l'agriculture biologique mais aussi biodynamique, explique son directeur Michel Blanc : « dès le début des années 90 nous avons commencé à organiser des journées sur cette thématique, dont une animée par Nicolas Joly. Le thème de la bio et plus largement du développement durable a souvent été abordé dans nos universités d’automne et fait partie intégrante de nos engagements dans la démarche de progrès souscrite à l’occasion de notre reconnaissance au titre des sites remarquables du goût. Pour être dans l’actualité, nous avons aidé à organiser le colloque sur l'approche biodynamique de la vigne qui se tiendra le 19 février prochain Salle Dufays à Châteauneuf. »
Photo : horizon-provence.com © VF