la fin 2012, la Commission Européenne faisait le bilan de l'Organisation Commune du Marché Vitivinicole (OCM Vin) et constatait avec satisfaction que « la promotion sur les marchés des pays tiers » était utilisée par quasiment tous les états membres, « pour des montants allant de 30 €/an/ha en Espagne à 77 €/an/ha en Italie ». La Commission regrettait cependant le « manque de cohérence » entre la « promotion vers les pays tiers qui peut porter sur la promotion d’une marque » et la « promotion générique pour mettre en valeur les vins de l’UE sur le marché intérieur », notant que « la communication individuelle est plus mobilisatrice que la communication collective ». Allant plus loin, le cabinet responsable de cette étude préconisait également l'extension des mesures d'aides à la promotion aux marchés intérieurs. Principalement à cause de « la concurrence croissante des vins des pays tiers dans les États membres peu ou pas producteurs de vins », comme le rapporte Jean-Noël Depeyrot (Centre d'Etudes et de Prospective)
Pour répondre à ces enjeux, la Commission Européenne prépare actuellement un acte délégué* pour encadrer la promotion les vins sur le marché européen (gérée sur l'enveloppe nationale de chaque état membre). Ayant eu accès à une première mouture du texte, le Comité National des Interprofessions Viticoles (CNIV) révèle que cet outil sera limité à « l’information des consommateurs sur la consommation responsable et les risques d’une consommation abusive » (comme la campagne espagnole « qui sait boire, sait vivre ») et à la mise en avant générale du « système européen d’indications géographiques ». Si le CNIV juge que « cette mesure est une avancée » par rapport à la précédente OCM qui limitait la promotion aux pays tiers, mais estime que « sa portée a été relativement réduite », notamment en ne permettant pas la promotion de marques individuelles.
* : les actes délégués ont été mis en place suite au Traité de Lisbonne. Ces actes juridiques permettent à la Commission Européenne de modifier directement des éléments (jugés non essentiels) d’un acte législatif sans solliciter les Etats Membres.
[Illustration : Parlement Européen, Europarl]