i plus, ni moins ! Lors de sa visite dans le Var le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll est venu accompagné des classiques mesures d'aide au agriculteurs sinistrés par les intempéries. Comme pour les vignerons de l'Entre-deux-Mers l'été 2013, il était essentiellement question de soutien et de dispositifs, pas d'enveloppes pour éponger les trésoreries en difficulté. Les trois principales annonces du ministre ce 7 février sont :
- la mobilisation du Fonds National de Gestion des Risques Agricoles (le FNGRA) pour indemniser les pertes de fonds survenues suite à cette calamité agricole (les dossiers seront étudiés par le Conseil National des Risques en Agriculture ce 19 mars).
- prise en charge de « tout ou partie » des cotisations à la Mutualité Sociale Agricole (allègement réservé aux « exploitations les plus touchées » et les « plus en difficulté »).
- le dégrèvement de la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TFNB) sera demandé au Ministère de l'Economie pour les parcelles concernées par les intempéries.
Ayant fini sa matinée par la visite d'une exploitation horticole sinistrée, le ministre a annoncé des mesures spécifiques à cette filière. Le Var est de nouveau en alerte, les fortes pluies venant de le placer sous vigilance orange.
[Photo du ministre ce 7 février : préfecture du Var]