encontré au Concours international du Grenache, Mariano Murru, oenologue des domaines Argiolas, dresse un bilan positif de la vendange 2013 en Sardaigne.
La statistique agricole italienne, ISTAT estime que la vendange 2013 en Sardaigne à 550 000 hl en hausse de 10 % par rapport à 2012. Cette progression globale cache cependant un mouvement de ciseau entre les rouges et les blancs explique Mariano Murru : « Nous avons bien sûr subi beaucoup de coulure sur le Cannonau [nom sarde du Grenache, NDLR] et notre vendange en rouge est en recul en quantité de 15 % . En revanche, en blanc, la production est largement à la hausse, notamment pour le Vermentino, qui n'a pas souffert du printemps froid et humide comme le Cannonau. Cela tombe d'autant mieux que le marché de nos vins rouges est loin d'être aussi dynamique que le marché des blancs où la demande est pressante et les prix tendus. Economiquement et techniquement, cette vendange est idéale pour nous !»
Argiolas produit 2,5 millions de bouteilles par an et compte 232 hectares situés au nord de Cagliari. Le domaine se concentre sur les cépages traditionnels sardes, Nuragus et Vermentino pour les blancs et Cannonau, Monica, Carignan et Bovale Sardo pour les rouges.
Photo : Mariano Murru © epulae.it