menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Saint-Emilion : trois châteaux changent de mains bordelaises
Saint-Emilion : trois châteaux changent de mains bordelaises
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saint-Emilion : trois châteaux changent de mains bordelaises

Par Alexandre Abellan Le 08 février 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Saint-Emilion : trois châteaux changent de mains bordelaises
A

lors que le dynamisme des investissements dans le vignoble bordelais se réduit souvent à la lorgnette chinoise, Thierry Rustmann (cabinet Rustmann et Associés) s'amuse d'avoir vendu en décembre « trois châteaux à Saint-Emilion, qui ont tous été achetés par des régionaux ». Ces trois transactions concernent le château Grand d'Essieu (4 hectares en Saint-Emilion Grand Cru), acheté par une pharmacienne bordelaise, le château Mondorion (13 hectares en Saint-Emilion Grand Cru) vendu par la famille Léon à la famille Cruse* et le château Haut Villet (8,5 hectares en Saint-Émilion) repris par la famille Garcin. Cette dernière affaire a de loin été la plus complexe explique Thierry Rustmann. Il s'agissait en effet d'un Groupement Foncier Agricole (GFA), constitué par l'ancien propriétaire du domaine, Eric Lenormand, en 1986 à Saint Etienne de Lisse et réunissant 151 porteurs de part.

Mise en difficulté après une succession de gel, grêle et mauvaises récoltes, l'entreprise a déposé le bilan courant 2012. La propriété a alors attiré l'attention de plusieurs propriétaires saint-émilionnais. Car « ce qu'il faut retenir de ce dossier » pour Thierry Rustmann, « c'est que le terroir est exceptionnel, d'un seul tenant avec un sol argilo-calcaire et avec une magnifique vue sur la Dordogne ». Au final, c'est la proposition des vignobles Garcin qui l'a emportée devant le Tribunal de Grande Instance de Libourne, reprenant en fermiers la société d'exploitation jusqu'en 2030. Après cet apurement complet du passif, la famille Garcin a réalisé une « travail de fourmi, pour acquérir la majorité des part du GFA ». A Saint-Emilion, les vignobles Garcin possèdent depuis 2000 le château Barde-Haut (17 hectares, grand cru classé). Dans le vignoble bordelais ils regroupent aussi le Clos l'Église à Pomerol (depuis 1997), et les châteaux Haut-Bergey et Branon à Pessac-Léognan (respectivement depuis 1991 et 1996). Hélène Garcin-Lévêque et son mari Patrice Lévêque ont également fondé en 2000 la bodega Poesia (13 hectares à Mendoza).

 

 

 

* : cette branche de la famille Cruse venant de vendre au millionnaire Jacky Lorenzetti la moitié de ses parts dans le château d'Issan (Margaux).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé