'étant engagé pour deux mandats à la présidence de l'Association Française des Embouteilleurs et Distributeurs de Vins et Spiritueux (AFED), Pierre-Michel Alsac a posé sa démission ce 4 février auprès de son assemblée générale. Directeur de la société Oenovia et directeur associé de Grand Sud Vins (groupe Bernard Taillan), Bruno Kessler a été élu ce 4 février à la présidence de l'AFED. Il reprend ainsi la position qu'il avait occupée de 2005 à 2012, et quittée suite à son élection à la présidence de l'Association Nationale Interprofessionnelle des Vins de France (Anivin). Ne souhaitant pas cumuler les mandats, il était alors devenu le vice-président de l'AFED.
Il sera désormais assisté par Bertrand Praz, qui rentre au bureau de l'AFED en tant que vice-président, prenant de nouveau un poste précédemment occupé par Bruno Kessler (directeur des achats aux Grands Chais de France, Bertrand Praz avait pris en 2009 la suite de Bruno Kessler). Bertrand Praz se chargera plus particulièrement de la représentation de l'AFED au sein de l'Union des Maisons et Marques de Vins (UMVIN). Le reste du bureau de l'AFED reste inchangé, Jean-Claude Frappier (retraité de Castel Frères) conservant la trésorerie et Michel-Laurent Pinat ( Wine-Int’ ) le poste de secrétaire. Egalement délégué général de l'AFED, Michel-Laurent Pinat rappelle que l'AFED a pour « vocation d’apporter une approche « consommateur-marché » à l’UMVIN, majoritairement composée de syndicats régionaux naturellement orientés vers des problématiques « amont ». De cette complémentarité naît une vision complète de notre rôle au sein de la filière ».
Membre de l'UMVIN, l'AFED concentre 28 entreprises du négoce, représentant plus d'une dizaine de millions d'hectolitres commercialisés.
[Photo de Bruno Kessler : Anivin]