oujours en pleine expansion, les ventes françaises de Boissons Aromatisées à Base de Vin se seraient élevées à 25 millions de litres en 2013. Soit huit fois plus qu'en 2011, année d'émergence du désormais incontournable « rosé pamplemousse ». Mené par ce produit, la gamme s'est étoffée de nouveaux accords fruits-vins, mais aussi de nouveaux formats. Ne se cantonnant pas à la bouteille de 75 centilitres et au Bag in Box ® de 3 litres, la gamme a adopté le Pouch-Up® et s'est même essayée au magnum. Dès mars 2014, les linéaires accueilleront un nouveau format pour un nouveau venu sur la gamme. Habitué à la distribution de vins de Bordeaux traditionnels, le négociant GRM* « ose le conditionnement en canette avec Be Pink, le premier rosé pamplemousse disponible uniquement en canette de 25 cl ».
Avec sa consommation nomade, un faible dégré d'alcool (8 % de TAV) et un prix de vente abordable (1,49 € la canette, 5,90 € le pack de quatre), ce produit cible les jeunes, particulièrement friands de vins aromatisés. Même s'il faut noter que les vins blancs et rosés continuent de dominer les apéritifs traditionnels (cliquer ici pour lire l'enquête apéritif réalisée par Wine Intelligence pour le salon Vinisud). Pour la filière du vin, l'autre limite de cette mode est qu'elle reste confinée à l'Hexagone. Président fondateur des Grands Chais de France, Joseph Helfrich nous confiait ainsi que cette « gamme n'existe pas au niveau international. Elle est exclusivement française. »
* : réalisant un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros par an, l'entreprise est située à Pineuilh (Gironde), son nom reprend les initiales de ses fondateurs : Jacques Guiraud, Jean Raymond et Marcel Marbot.
[Illustration : GRM]