Tous les vins sont dans la nature » clame le nouveau slogan de l'interprofession des Vins de Loire (InterLoire), qui s'affiche fièrement au Salon des Vins du Val de Loire, qui vient d'ouvrir ses portes au Parc des Expositions d'Angers. Réunissant 500 exposants, la vitrine des vins de la Loire égrène 83 indications géographiques viticoles (AOP et IGP), de la source jusqu'à l'embouchure. Si l'identité du vignoble est forcément morcelée, son unité est présentée comme un succès (porté par les régions des Pays de la Loire et du Centre, le salon réunit également InterLoire et le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre Loire). Les organisateurs du salon reconnaissent que l'enjeu de ce salon a plus à voir avec son âge.
Sans relever de la crise de la trentaine, cette vingt-huitième édition verrait un salon endormi sur ses lauriers, ayant oublié d'évoluer selon des visiteurs critiques. Pour y remédier, le Salon des Vins de Loire compte évoluer par étape. « Nous remettons l'ouvrage sur le métier » concède Luc Tapie (secrétaire général de Angers Expo Congrès). « D'abord il y a eu la remise à plat de la gouvernance du salon, ensuite nous avons pour objectif d'accroître la part étrangère du visitorat » (12 % des entrées actuelles). Pour se faire, les organisateurs ont monté des missions à l'export pour sa promotion, des propriétés ont accueilli des acheteurs étrangers avant le salon, pour sa deuxième année d'existence l'espace de libre dégustation s'est développé et va désormais s'exporter.
Et pour ceux qui jugent ces nouveautés sont trop limitées, « la critique est toujours facile » rétorque le vigneron Gérard Vinet. Le président d'Interloire juge que le « salon est un rendez-vous incontournable pour la viticulture, maintenant il faudrait que ce soit aussi celui des importateurs... » Pour lui, ce salon va surtout permettre de présenter le nouveau millésime. Avant sa mise sur le marché qui s'annonce délicate, à cause d'une production en deçà des prévisions et un marché tendu. De nombreux exposants témoignent en effet de stocks limités, et s'inquiètent de la douceur de la saison au vignoble qui pourrait annoncer un gel printanier et un millésime 2014 compromis.