menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Conseil d'expert : les particularités du GAEC
Conseil d'expert : les particularités du GAEC
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conseil d'expert : les particularités du GAEC

Par Jurisvin, les notaires du vin Le 31 janvier 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Conseil d'expert : les particularités du GAEC
M

onsieur et Madame Viti sont propriétaires d'une exploitation viticole et souhaiteraient constituer une société d'exploitation. Ils envisagent de constituer un GAEC mais s'interrogent sur les conditions obligatoires pour la constitution d'une telle société.

Le GAEC est une société civile constituée par des associés ayant l’obligation d’y exercer leur activité professionnelle et de travailler en commun. Les associés, en créant le GAEC, mettent en commun la totalité ou une partie seulement de leurs moyens de production, tous de la même façon. On parle de GAEC total ou partiel en fonction de l'intégration des moyens d'exploitation.

Ce groupement est doté de la transparence, c’est à dire que les associés, tous chefs d’exploitation doivent obtenir les mêmes avantages que s’ils exploitaient seuls. C’est la raison pour laquelle, le GAEC est très souvent expressément prévu dans les textes qui réglementent les aides à l’agriculture ou les droits à produire par exemple.

Pour constituer un GAEC, il doit y avoir au moins 2 associés et au maximum 10. Avant la Loi de Modernisation Agricole en date du 27 juillet 2010, deux époux ne pouvaient pas constituer à eux seuls un GAEC. C’est désormais possible depuis ladite loi, qui a même étendu cette possibilité aux concubins et aux partenaires d’un pacs.

Concernant le capital minimum celui-ci doit être au minimum de 1.500 euros et peut être constitué d'apport en numéraire et/ou d'apport en nature.

La responsabilité de chaque associé est limitée à deux fois le montant de leurs apports (sauf si un des associés s'engage également à titre de caution).

La superficie qui peut être exploitée par ce groupement doit être au moins égale à la moitié de la surface minimum d’installation (SMI) multipliée par le nombre d’associés. Cette surface est fixée périodiquement dans le cadre du schéma directeur départemental des structures agricoles pour chaque région et selon la nature d’activité.

Si toutes ces conditions sont réunies, les associés doivent alors déposer un dossier auprès de l'association départementale pour l'aménagement des exploitations agricoles (ADASEA). L'agrément sera alors fourni par le comité départemental.

Pour un conseil adapté, Monsieur et Madame Viti auront donc tout intérêt à consulter leur notaire.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé