menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pluies torrentielles : le vignoble du Var (encore) sous les eaux
Pluies torrentielles : le vignoble du Var (encore) sous les eaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pluies torrentielles : le vignoble du Var (encore) sous les eaux

Par Alexandre Abellan Le 22 janvier 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pluies torrentielles : le vignoble du Var (encore) sous les eaux
P

our le plus grand désespoir des vignerons de Provence, l'histoire se répète à nouveau. Le déluge de janvier 2014 fait suite aux violentes inondations de novembre 2011, juin 2010... Deux personnes ont perdu la vie suite aux intempéries des 18 et 19 janvier (jusqu'à 110 millimètres de pluie se sont abattus à Collobrières). Des milliers d'hectares de vignes ont encore les pieds dans l'eau, sans que les dégâts puissent actuellement être estimés. Commençant à nettoyer les dégâts, les vignerons ont surtout tenté de protéger leurs matériels agricoles et leurs stocks des crues et des glissements de terrain. Venu au côté de vignerons sinistrés ce mardi, Jérôme Despey (président du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer) se disait « très choqué par autant de dégâts » et appelait « Stéphane Le Foll (ministre de l'Agriculture) et Philippe Martin (ministre de l'Ecologie) à trouver des solutions sur l'entretien des cours d'eau. Protégeons l'agriculture, pas les grenouilles ! » Ces inondations à répétition posent en effet la question des mesures de prévention, que le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé vouloir renforcer lors de sa visite dans le Var ce lundi.

Pour assister les entreprises touchées, deux guichets uniques ont ouvert à Hyères et Fréjus, avec un dispositif classique d’aides (recours au chômage partiel, report des charges sociales MSA...). D'après la préfecture du Var, douze communes sont particulièrement sinistrées : Hyères, La Londe-les-Maures, Pierrefeu-du-Var, Le Lavandou, Bormes-les-Mimosas, Flassans-sur-Issole, Le Luc-en-Provence, Le Cannet-des-Maures, Pignans, Fréjus, Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens. 380 sapeurs pompiers, 160 gendarmes, 100 militaires et 90 policiers sont actuellement à pied d'oeuvre pour gérer la fin de crise.

 

 

[Photo des inondations dans le Var : Matignon (Yves Malenfer)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé