menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Matériels et équipement : le palmarès viti-vinicole du SIVAL
Matériels et équipement : le palmarès viti-vinicole du SIVAL
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Matériels et équipement : le palmarès viti-vinicole du SIVAL

Par Alexandre Abellan Le 15 janvier 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Matériels et équipement : le palmarès viti-vinicole du SIVAL
P

renant les devants sur la crise de la trentaine, le SIVAL vient de revoir la copie de son concours de matériel innovants. Pour les organisateurs cette réorientation semble avoir porté ses fruits, le nombre de participants ayant été doublé (à 63 dossiers déposés, pour 33 sélectionnés). Remodelant les catégories distinguées (arrêt du prix spécial et des citations), le SIVAL d'Or nouveau ajoute notamment l'avis préalable d'un spécialiste, jugeant l’innovation et les bénéfices de l'outil présenté avec une note fournie au jury (composé de 4 producteurs, 4 techniciens, 4 journalistes et des membres du comité d’organisation). Autre nouveauté de cette version réformée, les lauréats sont désormais annoncés le premier jour du salon et plus en décembre.

Parmi les innovations primés hier, trois innovations concernent le secteur viti-vinicole :

- Sival d'Or « machinisme et automatisme » pour Facamatic l'interceps rolafaca de Boisselet, qui ne tond pas les herbes de la bande de plantation mais les couche/pince, grâce à un mouvement d'effacement parallèle, pour ralentir leur pousse.

- Sival d'Or « solution pour la production » pour le gant à Dispositif Supplémentaire Electronique de Sécurité (DSES) d'Infaco, au système électronique anti-coupure alliant protection et souplesse de l'ergonomie.

- Sival d'argent pour le Delta Rflow de Bucher Vaslin, trieur automatique de vendange à lame d’air haut débit (jusqu'à 15 tonnes/heure)

Le jury a également mentionné le DVD pédagogique De la vigne à la cave : Grand Cru Prévention de la Mutualité Sociale Agricole, qui allie présentation des travaux viticoles et conseils de santé et de sécurité.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé