menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Beaujolais : contrats fonciers et pluriannuels entre le Cellier des Saint-Etienne et le négoce
Beaujolais : contrats fonciers et pluriannuels entre le Cellier des Saint-Etienne et le négoce
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Beaujolais : contrats fonciers et pluriannuels entre le Cellier des Saint-Etienne et le négoce

Par Alexandre Abellan Le 15 janvier 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Beaujolais : contrats fonciers et pluriannuels entre le Cellier des Saint-Etienne et le négoce
S

ociété d'acquisition de foncier viticole fraîchement fondée, BCD Développement a l'ambitieuse volonté de (dé)montrer au vignoble du Beaujolais (voire au-delà) que la déprise viticole et les difficultés de valorisation de ses AOC ne sont pas des fatalités. Réunissant deux négociants (Georges Dubœuf et Boisset la Famille des Grands Vins) autour de la cave coopérative du Cellier des Saint-Etienne (Saint-Etienne-des-Oullières), l'association se donne « la volonté de relancer les métiers de la viticulture » pour Gérard Large (gérant de BCD, également vice-président et responsable commercial de la cave coopérative).

Pour se faire, la structure a dans sa boîte à outil des fermages par contrat foncier et des débouchés pluriannuels assurés par contrat commercial. Pour alimenter son premier dispositif, BCD se donne pour objectif d'acquérir 100 hectares de vignes, essentiellement auprès des sociétaires du Cellier des Saint-Etienne n'ayant pas de succession. Le second outil permet d'assurer la bonne reprise de ces parcelles, grâce à un « contrat commercial de cinq ans qui, tout en étant calé sur les cours syndicaux, permet d'assurer la rentabilité de l'exploitation. Nous avons abandonné la fluctuation des cours en euros par hectolitre pour travailler avec un chiffre d'affaires en euros par hectare » explique Gérard Large. Finançant à 90 % ces achats internes de foncier, le négoce s'assure au passage un sourcing à un cours quasi-linéaire. Souhaitant avoir une valeur d'exemple, la structure BCD pourrait également s'ouvrir à d'autres négociants de la région.

Le Cellier des Saint-Etienne regroupe aujourd'hui 240 sociétaires pour 415 hectares (soit un potentiel de production de 22 000 hectolitres). La maison Boisset La Famille des Grands Vins réalise un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros, celui de la maison Georges Dubœuf est de 60 millions d'euros.

 

 

[Photo : Laurent Bessy (président du Cellier des Saint-Etienne), Franck Dubœuf (directeur général de la maison Georges Dubœuf), Gérard Large, Georges Dubœuf (président de la maison Georges Dubœuf) et Jean-Claude Boisset (Boisset la Famille des Grands Vins)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé