alon professionnel des productions végétales spécialisés, le SIVAL ouvre aujourd'hui ses portes au parc exposition d'Angers. Comme en 2013, le développement à l'international du visitorat et des exposants est le principal objectif de cette édition, la vingt-neuvième. Directeur de l'événement, Christian Groll (Angers Expo Congrès) est satisfait des liens qui se nouent avec les partenaires étrangers, notamment en Chine où naîtrait pour le volet viti-vinicole « l'opportunité d'aller au salon des vins de la ville de Yantai. Ce qui permettrait à terme d'amener sur place nos exposants, sous la bannière SIVAL ».
Ces visées internationales seront particulièrement saillantes lors de la Plants Week, cycle de conférences organisé en partenariat étroit avec le pôle de recherche et de compétitivité Végépolys, dont la vocation internationale remonte à son origine. Plus spécifique au vignoble, le colloque Euroviti fera le point mercredi sur la gestion du régime hydrique de la vigne. Ce qui ne se résume pas qu'aux « questions de stress hydrique » précise Christian Groll, « il y a aussi un impact lorsqu'il y a trop d'eau... Une situation que l'on connaît mieux en Loire que le besoin d'irrigation ! »
Au moment de l'ouverture des portes, les demandes de badges et les préinscriptions aux conférences laissent espérer aux organisateur une bonne édition, avec 26 à 28 000 visiteurs (dont 30 % issus du secteur viticole). Si la présence d'exposants viti-vinicoles reste stable (le matériel roulant ayant même tendance à se réduire), celle des fruits et légumes affiche un fort dynamisme, ayant conduit à l'ouverture d'un nouveau hall : Ardésia. « Malgré ce nouvel espace nous avons encore une liste d'attente... Où il n'y a pas d'exposants viti, je vous l'avoue » précise Christian Groll.
[Illustration : SIVAL 2013]