n plein essor, les vins aromatisés (symbolisés par l'inévitable rosé-pamplemousse en France) semblent désormais avoir leur pendant haut-de-gamme : les vins et spiritueux hybrides. Tout luxueux qu'ils sont, ces produits reposent sur la même recette : assembler un vin (ou un spiritueux) avec un ingrédient aux vertus aromatiques. Pionnier dans cette catégorie, les cognacs Courvoisier propose depuis 2011 un « Courvoisier Rosé Liqueur », fait de cognac et de vin rouge méditerranéen.
Fort du succès de son produit (notamment aux Etats-Unis), la maison a complété sa gamme en 2012 avec « Courvoisier Gold Liqueur », un assemblage de cognac et de vin de muscat. Titrant tous deux à 18°, ces produits hybrides jouent sur les codes des cocktails. Ces flacons ne s'apparentent pour autant pas à un pre-mix, cherchant à s'approcher de l'image des cognacs (dont ils dérivent sans pouvoir en utiliser l'appellation). Interrogé par Shanken News Daily, Neil Shah (responsable de la distribution des gammes Courvoisier pour Beam) explique que cette gamme « n'a pas pour seul objectif d'accroître la visibilité de Courvoisier. Il s'agit également de d'en finir avec l'idée que les cognacs sont un spiritueux intimidant. »
Assumant une démarche bien plus élitiste, Guillaume Laborie et Leevy Pennaneach ont commercialisé l'an dernier les premières bouteilles de leur cuvée Luvienz : du vin de Champagne aromatisé (et coloré) au caviar. Avec un extrait de caviar Osciètre (obtenu par un procédé tenu secret), les deux associés ont composé un vin à la « bulle fine » et à la « note marine ». Jouant sur la rareté, ce « breuvage de luxe » mise sur un réseau de distribution aussi limité que ses quantités produites.