menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Drame à Fronsac : endeuillé, le château de la Rivière reste tourné vers l'avenir
Drame à Fronsac : endeuillé, le château de la Rivière reste tourné vers l'avenir
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Drame à Fronsac : endeuillé, le château de la Rivière reste tourné vers l'avenir

Par Alexandre Abellan Le 03 janvier 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Drame à Fronsac : endeuillé, le château de la Rivière reste tourné vers l'avenir
D

onnant au château de la Rivière la typicité de son terroir, la Dordogne vient de lui arracher quatre vies. Ce 20 décembre avait pourtant débuté dans une ambiance de fêtes de fin d'année pour la première propriété de Fronsac (65 hectares de vignes). Propriétaire du domaine depuis 2003, le négociant James Grégoire (Vintex et Vignobles Grégoire*) en cédait les clés à l'investisseur chinois Lam Kok (co-président du groupe Brilliant). Si l'acte d'achat avait été signé la veille, cette journée marquait dans la convivialité les passages de trousseau et de flambeau. Profitant du beau temps, James Grégoire a proposé à la famille Kok de survoler le domaine à bord de son hélicoptère, comme il en avait l'habitude. Malgré son expérience de pilote (700 heures de vol), l'appareil s'est abîmé en plein vol dans la Dordogne, emportant à son bord Wang Peng (responsable des relations franco-chinoises au sein du groupe Brilliant), Lam Kok et son jeune fils (dont la dépouille a été la seule retrouvée). En cours, l'enquête de gendarmerie privilégierait l'hypothèse d'un défaut mécanique.

Epouse du défunt Lam Kok, et co-présidente du groupe Brilliant, Liu Kok a fait avancer les traditionnelles cérémonies bouddhistes de bénédiction du domaine (le château de la Rivière étant le premier investissement hors de Chine du groupe Brilliant). Se déroulant sur trois jours, la consécration par l'eau et les branches d'olivier du domaine a été marquée par des prières et commémorations aux disparus. Directeur technique depuis 1997 du château de la Rivière, Xavier Buffo en avait été nommé directeur général le matin du drame. S'il avoue n'en avoir pas encore réalisé toute l'horreur, il a pris les rênes du domaine pour en assurer la continuité et « pérenniser la qualité des vins produits, et l'augmenter (en continuant les investissement techniques) », alors que sont conservés « les projets de développement oenotouristique du domaine ». La construction d'un hôtel de standing est ainsi maintenue, tout comme l'investissement dans une offre alliant les vins du Libournais aux thés qui font la spécialité du groupe Brilliant (qui possède également un porte-feuille d'hôtels de luxe et de centres commerciaux en Chine et à Hong-Kong).

 

 

 

* : Avant de devenir propriétaire du domaine, James Grégoire avait fondé l'entreprise de machinisme Grégoire, qu'il cédait en l'an 2000 au groupe norvégien Kverneland.

 

 

[Photo du château La Rivière : Vintex et Vignobles Grégoire]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
J FERRAND Le 04 janvier 2014 à 19:15:08
Soutien et condoléances à Mme Grégoire et ses enfants. Bravo Mme Kok et à sa famille, bon courage. Bien sûr: très sincères condoléances. Après ce terrible accident, je souhaite qu'au-delà de votre activité, vous restiez attachée à la région et à notre belle France.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé