'après FranceAgriMer, les vins français représentent le cinquième de la production mondiale d'effervescents (avec 22 % de la production en 2011, soit 550 millions de cols). Si l'étude précise d'emblée que la connaissance du marché mondial des vins effervescents est limitée par le manque de définition internationale, il apparaît que la production de vins effervescents ne cesse de se développer, comme sa consommation et ses expéditions (+80 % en dix ans). Si cette catégorie de vins reste marginale en terme de volumes par rapport à l'ensemble des exportations (moins de 7 % du volume total), sa valorisation reste on ne peut plus intéressante (17 % des exportations en valeur). L'étude de FranceAgriMer note que quatre pays producteurs concentrent à eux seuls 65 % de la production mondiale. Si la France reste de loin le premier pays producteur d'effervescents (la catégorie comptant pour 8 % de la production nationale), les productions italiennes et espagnoles ont affiché une croissance quasi-continue ces dernières années (à respectivement 400 et 340 millions de cols en 2011). Mise hors du podium par la montée fulgurante de l'Espagne, l'Allemagne reste globalement stable (avec 320 millions de cols, soit le quart de sa production nationale).
« Si la production de vins effervescents est essentiellement européenne, la consommation l’est tout autant » ajoute FranceAgriMer. L'Allemagne est ainsi le premier pays consommateur de vins effervescents en 2011 (390 millions de cols), suivie par la France (360 millions de cols), la Russie (330 millions de cols), les Etats-Unis (200 millions de cols), l'Espagne (150 millions de cols) et le Royaume-Uni (120 millions de cols). Faisant écho aux développements de la production et de la consommation des pétillants, les expéditions de vins ont doublé en dix ans, avec 6,13 millions d'hectolitres expédiés en 2012. En volume, la France représente le quart des expéditions mondiales en volume (en 2002, elle pesait pour 36 % des échanges mondiaux). Définitivement dépassée par l'Italie depuis 2009 (30 % des volumes en 2012), la France est désormais ex æquo avec l'Espagne (26 % des volumes en 2012). En valeur, la France maintient cependant son leadership en concentrant 60 % des 4,16 milliards d'euros échangés en 2012. Il y a dix ans, l'Hexagone pesait pour 73 % du chiffre d'affaires des effervescents à l'export. Si le développement du prosecco italien et du cava espagnol remodèle les expéditions d'effervescents en valeur, le poids économique des champagnes reste actuellement prédominant. Pour les expéditions françaises de vins effervescents, les champagnes représentent à eux seuls 64 % volumes et 92 % de la valeur expédiée.
[Illsutration : Parts de marché en volume et valeur des principaux pays exportateurs de vins effervescents en 2012 ; FranceAgriMer]