i les vins et champagnes sont un cadeau de Noël peu couru (8 % des Français pensent en offrir), ils sont incontournables sur les tables de fêtes. D'après un récent sondage IFOP*, 60 % des Français vont en effet « acheter du vin et du champagne pour le repas de Noël ». Sur un budget moyen de 177 euros pour le repas de Noël, la dépense en vin et champagne s'élève à 55 euros (66 euros pour les « catégories socio-professionnelles favorisées », 46 euros pour les employés et ouvriers).
Réalisée pour le site de vente en ligne Venteàlapropriété.com, cette étude conclue notamment que pour les fêtes de fin d'année, « le prix et la notoriété de la marque ne tiennent pas un rôle décisif » dans l'acte d'achat (seuls 36 % des sondés favorisent les vins chers et connus pour s'assurer de sa qualité). La fidélité est également peu prisée à l'époque de Noël, 3 % des enquêtés « achètent systématiquement le même vin », la moitié privilégiant un vin différent, avec la volonté notable de faire découvrir à leur convive un cru inconnu.
* : mené auprès de 1 949 personnes en novembre et décembre 2013.
[Illustration : détail d'une publicité de Byrrh « chut ! Vous ne me trahirez pas ? Tous les ans je réussis à en carotter une ! », 1938]