éalisée cette fin novembre (juste avant la sortie du Beaujolais Nouveau), le dernier sondage d'Equonoxe confirme que le moral des cavistes français est au beau fixe. Après un été commercialement satisfaisant, les 34 00 cavistes interrogés estiment globalement que les fêtes de fin d'année devraient achever de marquer le rebond de leurs ventes. « Alors qu'ils sont d'habitude plutôt réservés sur le sujet (dans l’expectative et prudents) » rapporte le cabine Equonoxe, « la majorité des cavistes table, en cette veille de fêtes de fin d’année, sur des ventes à venir particulièrement favorable ». Si les champagnes et les vins tranquilles blancs et rouges devraient afficher de bonnes performances, ces commerçants sont moins optimistes quant aux sorties de cognacs et de rosés.
Le Syndicat des Cavistes Professionnels rapporte également que les « ventes mensuelles en octobre sont globalement en hausse par rapport à l'année passée, en volume notamment mais aussi en valeur ».
Au niveau régional, les cas sont cependant plus mitigés, car si le tiers des sondés fait état de fortes progressions de leurs ventes, un quart déclare des ventes toujours en berne.
Cliquer ici pour accéder à l'intégralité de l'Indicateur d’Activité des Cavistes de novembre 2013.
[Illustration : détails du catalogue Noël 2013 des cavistes Nicolas]