lain GRIGNON tire sa révérence et quittera la présidence et la direction de LGI, le 31 décembre 2013. Basé à Carcassonne, LGI est aujourd’hui l’un des principaux exportateurs de vins du Languedoc et de Gascogne : un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros, plus de 25 millions de bouteilles commercialisées chaque année, 150 clients répartis sur 30 pays, et une équipe de 24 salariés...
Alain GRIGNON n’imaginait peut être pas une croissance aussi rapide, une performance aussi élevée, lorsqu’il quittait, il y a 15 ans, son poste de directeur commercial de Foncalieu. Lui et son équipe ont su développer un modèle économique original en proposant des vins sur mesure, adaptés aux consommateurs des marchés d’exportations. Chaque vin correspond exactement au cahier des charges et au souhait du client. Ils ont aussi construit une relation gagnant/gagnant avec les producteurs (caves coopératives ou vignerons) en nouant des accords où chaque partenaire assure une partie du travail.
Transmettre une telle dynamique, une telle aventure humaine, une telle performance économique est long et complexe. « Cette transition a été préparée depuis 5 ans », se rappelle Alain GRIGNON « Elle est réussie parce qu’elle se passe en douceur dans un esprit consensuel qui satisfait l’ensemble des parties prenantes, encadrement, salariés, producteurs et clients »
La complexité de l’opération a nécessité un accompagnement par les consultants d’Initiative & Finance, société spécialisée dans la transmission des PME. Xavier ROGER, l’actuel Responsable Production de LGI depuis 10 ans, sera le futur PDG de LGI, assisté de Cédric DUQUENOY, Directeur commercial. 7 membres de l’équipe LGI sont parties prenantes de cette opération d’OBO/MBO.
« Je pars serein, ajoute Alain GRIGNON, « et confiant dans l’avenir de cette société car ce sont ceux qui avec moi ont contribué à son développement qui prennent le relai.
J’assumerai une mission de conseil auprès de LGI en 2014, afin de rester au contact avec ce milieu du vin, à l’export qui m’a tant apporté aussi bien en termes de rencontres humaines que d’échanges entre cultures et goûts ».



