menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins d'Alsace : remise en question inattendue des indicateurs de sucrosité
Vins d'Alsace : remise en question inattendue des indicateurs de sucrosité
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recommandé par le CIVA depuis 2006, l'indicateur subjectif de sucrosité n'est pas du goût...
Vins d'Alsace : remise en question inattendue des indicateurs de sucrosité

Par Alexandre Abellan Le 06 décembre 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins d'Alsace : remise en question inattendue des indicateurs de sucrosité
D

epuis 2006, le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace recommande à ses opérateurs d'indiquer sur la contre-étiquette des bouteilles une échelle de sucrosité, allant classiquement de 1 à 9 (de sec à doux). Adopté par le tiers des maisons alsaciennes, « ces échelles libres et subjectives permettent d'aider les vignerons à exprimer ce qui se trouve dans la bouteille » explique Richard Kannemacher (directeur marketing du CIVA). Mais cet indicateur subjectif n'est pas du goût d'opérateurs allemands, qui ont déclenché une procédure contre certaines cuvées alsaciennes, jugeant que l'indicateur n'était pas conforme au règlement européen (le texte 607/2009 encadre en effet l'usage des marqueurs de sucrosité). Saisie par son homologue allemande, la DGCCRF a conclu que les indicateurs subjectifs de sucrosité ne pouvaient pas être utilisables. Contacté par les Fraudes Françaises, Jacques Cattin (maison Joseph Cattin, Voegtlinshoffen) a immédiatement décidé de « s'en tenir à la réglementation en vigueur. Pour la suite nous étiquetterons sans échelle, les imprimeurs commencent d'ailleurs à le préconiser à l'ensemble des caves d'Alsace. »

Pris par surprise, le vignoble alsacien se trouve pour l'instant dans « un entre-deux » estime Richard Kannemacher, « si cette remise en cause se confirme, nous pourrons toujours rallier le système européen. Même s'il est peu vendeur, notamment le terme demi-sec, brouillé au niveau du consommateur. Mais il vaut mieux un outil imparfait que rien du tout. » En attendant cette clarification, le groupe de travail typicité du CIVA continue de plancher sur un système de définition globale des vins alsaciens. Raymond Lassablière (Association des Vignerons d'Alsace) estime que le travail sur la lisibilité devrait aboutir sur des propositions en 2014, les prochaines « entrevues avec les Fraudes permettront de connaître les possibilités réglementaires, et d'affiner les propositions qui seront données au Conseil d'Administration du CIVA ».

 

 

[Illustration : exemple d'une échelle, maison Joseph Cattin (Voegtlinshoffen)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dominique Le 09 décembre 2013 à 21:31:05
A quoi sert la contre-étiquette si ce n'est pour donner des infos aux consommateurs. Certains indiquent déjà le taux de sulfites, il suffit d'indiquer celui du sucre et d'expliquer
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé