menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Suisse : millésime et cépage restent interdits aux vins de table
Suisse : millésime et cépage restent interdits aux vins de table
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Suisse : millésime et cépage restent interdits aux vins de table

Par Alexandre Abellan Le 06 décembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Suisse : millésime et cépage restent interdits aux vins de table
L

a Confédération Helvétique vient de confirmer sa volonté de sanctuariser ses vins d'Appellation d'Origine Contrôlée, refusant à ses vins de pays et de table la possibilité d'étiqueter le millésime ou les cépages. Initialement, la révision annuelle de la législation sur les denrées alimentaires proposait d'ouvrir ces mentions aux vins suisses, afin de se caler sur la législation européenne (segmentant les vins en AOP, IGP et VSIG depuis l'été 2009). Faisant l'écho aux revendications des vignerons de Vaud et de Genève, la Chancellerie d'Etat du Canton de Neufchâtel a critiqué cette révision « de la distinction entre catégories de vin [qui s'en trouverait] affaiblie ». Lors des consultations, la Société des Encaveurs de Vins Suisses et l'Association Nationale des Coopératives Viti-vinicoles suisses ont demandé le statu quo, estimant que « cela nuirait considérablement aux vins AOC et IGP [...]. Nous pourrions voir fleurir des Syrah, Petite Arvine, Chasselas, Pinot Noir etc. produit de manière anarchique sans contrôles et sans contraintes ce qui décrédibiliserait les AOC et IGP tout en augmentant le volume produit. »

Le législateur a finalement suivi ces revendications. La Fédération des Vins Vaudois se réjouit de cette décision qui « permettra de nous distinguer des vins importés et de faire savoir que notre catégorie Appellation d’origine contrôlée ne souffre d’aucune concession, elle reste la catégorie reine ! » Les vins européens ne sont pas concernés par ces articles et peuvent toujours préciser cépages et millésime lors de leur importation en Suisse.

 

 

[Illustration : Création Vitisphere]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé