a cartographie viticole, ce n'est pas sorcier. C'est même « simple, il suffit d'avoir suffisamment d'informations ! » résume Charlotte Milhade (chef de projet Force A). La qualité de l'échantillonnage étant le point clé pour soutenir un modèle géostatistique, et ses interpolations, afin d'avoir une valeur en chaque point de la parcelle (la précision dépendant de celle du système GPS utilisé lors des mesures). Au final, « c'est l'indice d'opportunité, fourni par les constructeurs de matériel, qui permet de déterminer ce que peut faire le viticulteur » ajoute la jeune ingénieur agronome-œnologue, « pour déterminer par exemple si l'apport d'engrais peut être modulés sur des points précis ou des zones plus vastes ».
Une telle application est d'ailleurs présentée sur le Sitévi par le groupe New Holland. Responsable marketing des machines à vendanger de la filiale de Fiat, Alexandre Colmart semblait d'ailleurs plus fier de la mise en commercialisation du kit pour tracteurs (le T4VNF, fonctionnant avec l'épandeur AgroVis de GRV) que de le système de tri embarqué Optigrape. Ce dispositif permet selon lui « de moduler les apports selon la vigueur cartographiée, le guidage GPS adaptant en fonction les doses d'engrais » avec pour objectif l'homogénéisation de la production d'une parcelle. Le paramétrage de ce système peut passer par une cartographie empirique de la vigueur, mais des mesures plus précises sont envisageables grâce à l'imagerie satellitaire ou des capteurs spécifiques.
Comme le Physiocap, qui automatise la cartographie des bois de taille (nombre et poids moyens des sarments par unité de surface) et pour lequel Force A et le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne ont reçu un prix d'argent au Sitévi. La société a également été citée pour son capteur Multiplex embarqué dans la machine à vendanger, qui cartographie la qualité de la vendange directement l'hétérogénéité moyenne de la vendange (teneurs en anthocyanes notamment). Ce système permettant, pour les structures conséquentes, d'envisager la séparation en deux bennes différentes des raisins récoltés selon leurs qualités.