menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Instantané du Sitévi : que coûtent à la viticulture les normes environnementales ?
Instantané du Sitévi : que coûtent à la viticulture les normes environnementales ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En terme de compétitivité, l'ordre de grandeur du coût des mesures environnementale est...
Instantané du Sitévi : que coûtent à la viticulture les normes environnementales ?

Par Alexandre Abellan Le 26 novembre 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Instantané du Sitévi : que coûtent à la viticulture les normes environnementales ?
E

n France, la cause est entendue : le mille-feuille réglementaire environnemental ne cesse de s'épaissir, pesant sur la compétitivité de la filière viticole par rapport à une concurrence sans entrave. Cette idée reçue serait loin d'être vrai si l'on en croit les premiers résultats d'une étude de internationale (et multi-filière) commanditée par la Commission Européenne. Lors de ce Sitévi 2013, le professeur Etienne Montaigne (Montpellier SupAgro) jouait les « affreux économistes, se demandant : combien coûtent les mesures écologiques ? » Mettant de côté les bénéfices environnementaux collectifs, les chercheurs ont identifié le détail des charges actuelles. Ils ont également répertorié les textes en vigueur (pour les cas européens : directive nitrate, bonnes pratiques...) pour monter un scénario fictif sans réglementation environnementale dans plusieurs vignobles et en se limitant à un panel réduit d'exploitations types.

Cette simplification méthodologique aboutit statistiquement à des résultats qualitatifs et non quantitatifs, précise d'emblée Etienne Montaigne. « Mais, avec ces précautions, les ordres de grandeur sont justes, ainsi que la vision des premiers impacts » ajoute-t-il. Ils sont de plus particulièrement surprenants. Pour l'exploitation ''type'' du Languedoc (20 hectares à 4 000 pieds/hectare, avec une vente intégralement en vrac), le surcoût due à la réglementation actuelle est de 4 %. Pour comparaison, il de +2 à 3 % pour l'Espagne et l'Italie. Plus étonnant, les coûts en « Australie sont élevés de 8 % » rapporte Etienne Montaigne, « le phénomène majeur réglementaire environnemental y est le coût de production élevée liée au droit d'usage de l'eau ».


 

[Photo : détail des premiers résultats de l'étude Impact de la réglementation environnementale sur les coûts de production en viticulture ; IHEV]

Tags : Sitevi
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé