menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Science et poésie…
Science et poésie…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Science et poésie…

Par Vitisphere Le 26 novembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Science et poésie…
A

lors que la saison des salons techniques bat son plein… (VITeff, SIMEI, aujourd’hui SITEVI, bientôt VS Pack, puis SIVAL...), il est utile de relire le livre d’Emile Peynaud le Vin et les jours pour se rappeler que la filière du vin est matière à innovation, même si ses opérateurs sont souvent réticents. En France, on parle toujours de filière et non d'industrie viticole.
Emile Peynaud trouvait les origines de cette réticence à la fois chez le consommateur (« sans doute parce qu'il s'imagine que c'est la Nature qui fait le vin, le profane reçoit mal les mots qui suggèrent de manière trop précise une ingérence de la main de l'homme ») et chez le producteur (qui « entretient l e mythe du vin qui, en quelque sorte, se fait tout seul en bannissant soigneusement de son vocabulaire commercial les mots suspects qui pourraient laisser croire qu'il en est l'auteur »). Heureusement, les nouveaux enjeux de la vitiviniculture durable remettent en cause ces postures traditionnelles et ouvrent la voie aux transferts de l'innovation. De nombreuses démarches alternatives, par exemple, pour la réduction des intrants en témoignent : cépages résistants, contrôles et réglages des pulvérisateurs,...).
Ce qui importe au final, comme le disait si bien Emile Peynaud, c'est que le vin reste « à l'évidence un amalgame unique de science et de poésie ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Gilles Bourjade Le 27 novembre 2013 à 10:48:50
Bienvenue aux cépages "résistants" auxquels vous faites allusion !... Au fait, comment sont-ils obtenus ? Par renforcement de leurs défenses naturelles ou par de fameux et sempiternels croisements ? Parce que je voudrais que vous goûtiez ces raisins que j'ai récoltés le 7 novembre, qui n'ont pas vu le moindre traitement depuis leur naissance (induction et même initiation florale incluses) ! Plus goûteux que ça, je m....! J'ai donc l'impression que moins je les traite, moins j'ai besoin de les traiter... alors: effet millésime, conditions particulièrement exceptionnelles de situation ou ...? à méditer non ? A bon entendeur (et aux autres), salut !
Signaler ce contenu comme inapproprié
minerve Le 27 novembre 2013 à 06:56:05
Le vin permet à l'homme de comprendre la vrai saveur de la terre (colette) seule réponse salutations
Signaler ce contenu comme inapproprié
Claire Le 26 novembre 2013 à 19:19:08
Votre propos illustre un autre mythe celui qui consiste en la croyance que les process industriels sont plus porteurs d'innovation que le "bricolage" artisanal. La réticence des viticulteurs à parler d'industrie à propos du vin vient du fait que pour beaucoup d'entre eux leur démarche est faite d'observation, de compréhension et d'adaptation à des processus naturels qu'ils orientent mais subissent en partie. L'industrie prétend orienter et maîtriser les phénomènes en systématisant des procédés sur une plus grande échelle. Qui a prouvé que cette deuxième attitude est plus novatrice que la première? Avec le bouleversement climatique qui s'annonce l'expérience des bricolos adaptatifs risque d'être fort précieuse.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé