l Invest, le grand programme de partenariat international de l’Union Européenne pour l’Amérique latine, vient d'attribuer cinq millions d’euros pour lancer un consortium agricole de Mendoza (Argentine), composé de quatre caves et d'un producteur d’huile d’olive. Baptisé ‘'los Buenos, de vides y olivos'’ , ce groupement concentre des entreprises situées dans les régions de Luján, Cuyo et Maipú.
L’agence de presse Télam, précise que cette initiative était présentée dans le cadre du programme de partenariat de la promotion viticole entre l'Argentine et l'Union Européenne. La somme donnée par Al Invest sera gérée par l’Union Industrielle d’Argentine, dont le porte-parole, Nicolás Elicabe, estime que sur les 19 consortiums de promotion/exportation déjà lancés, huit s'inscrivent dans le secteur vitivinicole.
Pour faire avancer ces consortiums viti-vinicoles, l’UIA s'est associée avec Coviar et Bodegas de Argentina (qui représentent les caves coopératives et particulières d'Argentine). Chaque consortium reçoit un directeur à temps plein et une somme fixe pour développer les activités et actions de promotion. Le programme prévoit que le soutien soit graduel, afin de fournir le total des frais et investissements dès le départ jusque le niveau d'activité soit assuré.
[Source : Vitisphere Iberica]