oncigale, leader français sur le marché de Boissons Aromatisées à Base de Vin (BABV), complète sa gamme en lançant Fruits and Wine Vin Chaud, décliné en blanc et en rouge. Ces deux nouveaux produits sont des vins aromatisés prêts à l’emploi (agrume-cardamone en blanc, orange-cannelle en rouge). Il suffit de les chauffer pour retrouver les saveurs du vin chaud traditionnel. Ils sont proposés en bouteille 75 cl et en BIB 3 litres. Ce lancement s’accompagne d’une campagne d’affichage 4x3 et abri bus sur les principales places de marché de Noël en France.
Avec 12 millions de cols commercialisées cette année, la gamme Fruits and Wine (vin aromatisé titrant 7% d’alcool), qui a été lancée en 2010, enregistre encore cette année une hausse spectaculaire (+40%). Moncigale , qui bénéficie, pour l’élaboration de ce produit, du savoir-faire de liquoriste de sa maison-mère Marie Brizard, est le leader incontesté : elle détient 34% de parts de marché sur ce segment en très forte croissance (+230% de croissance des ventes en 2012 en GMS selon Symphony Iri Group). Fruits and Wine by Moncigale, qui est déclinée en 5 parfums (Blanc Pêche, Sangria Blanche, Rosé Pamplemousse, Rouge Mûre et Rouge Framboise), est commercialisée à 80% sur le marché français et 20% à l’export.
Malgré le succès commercial de cette gamme Fruits and Wines, l’entreprise de Beaucaire vient d’annoncer 56 licenciements dans le cadre d’un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) prévu dans le plan de redressement judiciaire entériné en avril dernier par le tribunal de commerce de Nîmes. Le nombre des suppressions de postes a été ramené de 74 à 56, grâce, entre autres, à l’externalisation de l’activité logistique désormais sous-traitée. Le comité d’entreprise a rejeté ce plan, pointant du doigt l’insuffisance des mesures d’accompagnement.